Kenya : William Ruto élu président de la République

Kenya : William Ruto élu président de la République

15 août 2022 0 Par Grandjournalcd.net


William Samoei Ruto est le nouveau président de la République du Kenya. La commission électorale a annoncé le résultats de scrutin ce lundi 15 Août 2022.


Avec 50,49 % de voix, Ruto remporte la présidentielle devant Raila Odinga.

Ces résultats ont généré des échauffourées. 4 de 7 membres de cette institution ont rejeté ces résultats. Le président de la commission a été même interdit de prendre parole.

Ruto commence sa carrière politique dans les années 1990. Il participe à la fondation de la Youth for Kanu, un groupe de militants de la Kenya African National Union (KANU) en 1992.

En 1997, Ruto est élu à l’Assemblée nationale dans la circonscription d’Eldoret Nord et s’affirme comme l’une des personnalités les plus influentes de la KANU.

En 2002, le président Moi nomme Ruto au poste de vice-ministre de l’Intérieur et en août 2002, alors que les principaux politiciens de la KANU quittent le parti, Moi promeut Ruto au poste de ministre de l’Intérieur.

Ruto quitte la KANU pour le Mouvement démocrate orange (ODM) de Raila Odinga, un ennemi de Moi, et est candidat aux primaires internes de l’ODM en vue de l’élection présidentielle de 2007. Mais il termine à la 3e place derrière Odinga et Musalia Mudavadi.

Il comparait le 10 septembre 2013 devant la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes contre l’humanité, accusé, comme le président Uhuru Kenyatta d’être responsable de violences post-électorales commises lors du scrutin de 2007. En avril 2016, la Cour pénale internationale abandonne les charges retenues contre Ruto.

En décembre 2020, Ruto forme son propre parti, l’United Democratic Alliance .

Il devient à ce jour, le cinquième président du Kenya en remplacement de Uhuru Kenyatta, à la tête du pays depuis 2013.

David Byaruhanga