RDC : Le ministre de la santé Jean-Jacques Mbungani poursuit sa mission d’inspection dans les hôpitaux de Kinshasa

RDC : Le ministre de la santé Jean-Jacques Mbungani poursuit sa mission d’inspection dans les hôpitaux de Kinshasa

12 août 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Neuf formations sanitaires de la ville de Kinshasa ont été visitées le jeudi 11 août 2022 par le ministre de la santé publique, hygiène et prévention Jean-Jacques Mbungani dans le cadre de la mise en œuvre effective de la couverture santé universelle, particulièrement dans le volet de la gratuité de la maternité.

Tour à tour, il s’est rendu à la clinique Bondeko, en passant par le centre hospitalier d’État de Ngiri-Ngiri, l’hôpital du cinquantenaire, l’hôpital de référence de la police, le centre de santé de référence Vijana, l’hôpital pédiatrique de Kalembelembe, l’hôpital militaire central Kokolo, l’hôpital général de référence de Kintambo pour enfin chuter à la clinique Ngaliema.

D’après le Dr Jean-Jacques Mbungani, cette visite d’inspection consiste à palper du doigt les besoins réels des différentes structures médicales de la capitale qui sont en phase expérimentale de la gratuité des accouchements et de la prise en charge post accouchement, néonatale et prénatale.

« C’est la quatrième fois que nous sommes sur terrain au niveau des hôpitaux et centres de santé de Kinshasa. Aujourd’hui encore, nous avons vu les besoins réels des hôpitaux et centres de santé. Le gouvernement fera le nécessaire pour renforcer ces structures en équipement afin que ce programme de la gratuité de la maternité soit réellement effectif. Il faut que cela puisse répondre à la vision du Chef de l’État et du gouvernement pour le bien-être de la population », a indiqué le ministre de la santé.

A l’hôpital général de référence de Kinshasa, ex Mama Yemo, le ministre Mbungani Mbanda a remis un important lot des matériels et équipements modernes, fruit d’un partenariat avec le gouvernement Japonais, pour la prise en charge des malades.

A son passage dans ces différentes hôpitaux, Dr Jean-Jacques Mbungani a payé les factures des femmes qui étaient en difficulté de régler leurs factures après avoir donné naissance.

Le ministre Jean-Jacques Mbungani a été accompagné de la vice-ministre Véronique Kilumba, de la ministre provincial de la santé Liza Nembalemba, du secrétaire général à la santé Dr Body Ilonga, ainsi que des membres de son cabinet.

Dan de Dieu KAYANDA