Congo-Brazzaville/ Diplomatie : Anthony Blinken salue l’engagement de Denis Sassou N’Guesso dans la préservation de l’environnement

Congo-Brazzaville/ Diplomatie : Anthony Blinken salue l’engagement de Denis Sassou N’Guesso dans la préservation de l’environnement

11 août 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou-Nguesso a échangé, au téléphone avec le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken,ce mercredi 10 août. Ils ont abordé plusieurs questions, notamment de la paix et de la sécurité dans la région des Grands Lacs, de la crise en Libye, de l’environnement, mais aussi du prochain sommet Etats-Unis d’Amérique-Afrique.

Faisant le point à la presse sur cet entretien, le ministre congolais des Affaires étrangères Jean-Claude Gakosso, a laissé entendre que son homologue américain a salué le leadership du chef de l’Etat congolais dans la préservation des écosystèmes du Bassin du Congo et dans le règlement pacifique des différends dans la sous-région. De son côté, le chef de l’Etat congolais s’est réjoui du retour des Etats-Unis dans l’accord de Paris sur le climat.
 
Le chef de la diplomatie congolaise a signifié que les deux personnalités se sont préoccupées de la situation sécuritaire dans la région des Grands Lacs, avec l’action des milices armées ougandaises et rwandaises qui opèrent dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
 
Il a également déclaré que le président Denis Sassou-N’Guesso a déploré les résultats mitigés dans la pacification de la partie orientale de la RDC, malgré les moyens importants déployés par les Nations unies. Selon Jean-Claude Gakosso, le chef de l’Etat congolais a, en sa qualité de président du comité de haut niveau de l’Union africaine sur la crise en Libye, salué le rôle des Etats-Unis dans la résolution du conflit libyen et souhaité qu’ils s’investissent davantage pour le retour de la paix définitif dans ce pays.
 
Antony Blinken s’est, pour sa part, félicité de l’idée africaine d’organisation d’une conférence de réconciliation inter-libyenne, avant les élections générales, tout en soulignant l’implication du président Denis Sassou-N’Guesso dans la recherche d’une issue pacifique à la crise.       
 
A propos de la crise en Ukraine, le chef de l’Etat congolais a évoqué la neutralité de son pays, avant d’espérer une solution négociée par voie diplomatique et non militaire, a précisé Jean- Claude Gakosso qui a ajouté que son homologue américain a annoncé au chef de l’Etat congolais l’invitation du président Joe Biden à participer au sommet Etats-Unis d’Amérique-Afrique qui se tiendra du 13 au 15 décembre 2022. Le ministre congolais des affaires étrangères a déclaré que le président Denis Sassou-N’Guesso a confirmé la participation congolaise au plus haut niveau.
 
Rappelons que le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken effectue présentement une tournée en Afrique. 


Wilfrid Lawilla