RDC : Sama Lukonde échange avec le secrétariat d’Etat américain   sur les questions  prioritaires pour le développement de la RDC

RDC : Sama Lukonde échange avec le secrétariat d’Etat américain sur les questions prioritaires pour le développement de la RDC

10 août 2022 0 Par Grandjournalcd.net



Le premier-ministre congolais, Sama Lukonde s’est entretenu avec le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken dans son cabinet de travail, ce mercredi 10 août 2022, à Kinshasa.


Ces deux personnalités ont échangé sur les questions prioritaires de la RDC, notamment la sécurité, l’économie, la préservation de l’environnement, le développement et l’organisation des élections. 

 » C’est un plaisir de retrouver le Premier-ministre et de poursuivre les discussions que nous avons entamées hier avec le Président de la République. Je pense que l’agenda que nous avons sur divers sujets, que ce soit les questions de la sécurité alimentaire, que ce soit les questions de la préservation du climat, que ce soit le travail que nous faisons ensemble pour soutenir la démocratie, pour aider également à retrouver la paix et la sécurité à l’Est. Tous ces sujets démontrent à la fois la profondeur et l’importance de nos relations. Nous sommes ravis de pouvoir travailler ensemble » , a indiqué Antony Blinken à la presse.

Au cours de cette même audience , ce diplomate américain a fait part au chef du gouvernement congolais de la disponibilité des USA à pouvoir travailler avec la République démocratique du Congo sur différentes questions prioritaires.

La rencontre entre Sama Lukonde est son hôte a eu lieu en présence de quelques membres du gouvernement congolais comme le Vice-premier ministre de l’Intérieur, le vice-premier ministre en charge des Affaires Étrangères, la vice-première ministre en charge de l’Environnement, le ministre d’Etat au Plan, le ministre de la Défense nationale, la ministre des Mines, et quelques membres de son cabinet.

Il sied de noter que le secrétaire d’Etat américain a foulé le sol congolais depuis le mardi 09 août 2022.

Patrice Ntanga