RDC : Wenge Musica offre 100 millions des Francs Congolais aux veuves des artistes musiciens et comédiens

RDC : Wenge Musica offre 100 millions des Francs Congolais aux veuves des artistes musiciens et comédiens

15 juillet 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Le Groupe Wenge Musica 4×4 a remis un chèque de 100 millions de Franc Congolais équivalent à 40% de la recette du concert livré au Stade des Martyrs le 30 juin dernier aux veuves des artistes musiciens et comédiens.

A Showbuzz où la cérémonie s’est déroulée, les veuves de Mathieu Matondo Mateya et Djo Poster ont, chacune, reçu symboliquement une enveloppe», Un acte louable d’aide humanitaire, a dit,
le producteur, Amadou Diaby, lors de la célébration du 19ème anniversaire de la radio Top Congo FM.

« C’était une promesse faite par Mansa production d’Amoudy Diaby. Pas grand-chose à dire. C’est juste un geste pour prouver au monde que nous compatissons avec ce qui vous est arrivé. Que ce peu soit fructifié. C’est le geste qui compte», a laissé entendre l’artiste muscien Noël Ngiama Makanda, connu sous le nom de Werrason.

Le producteur Amadou Diaby souligne que cette réconciliation sous sa médiation est un plan divin.

« La réconciliation de Wenge, c’est rassembler les enfants du Congo. C’était le rêve de tout le monde. Dieu est passé par moi pour réconcilier ces artistes musiciens (25 ans après leur dislocation. C’est pas le spectacle, c’est la réconciliation. Je ne dépasse personne. Ceux qui ne l’ont pas réussi avant moi ne sont pas moindre » a-t-il souligné.

Matthieu Matondo Mateya, connu sous le nom de scène Sans Souci, était un musicien et comédien Congolais, décédé le 23 juin 2009. Il a fait ses débuts dans l’art de la scène vers les années 80, au sein du groupe Salongo de l’Office zaïrois de radio et de télévision (OZRT), actuelle Radio télévision nationale congolaise (RTNC), ce, après avoir officié, comme artiste musicien, dans les orchestres Bella Bella, de Soki Vangu, et Bella Mambo d’Emile Soki, à Kinshasa, dans les années 70.
Quelques temps après avoir quitté le groupe « Salongo », Sans Souci intègre le groupe « Nzoi » et collabore avec d’autres comédiens de l’époque, comme Mangobo, Lokuli et Mondjali.

Il était aussi patron d’un groupe qui portait son nom.

Artiste et chanteur son histoire avec la musique a commencé dans son fief natal. Djo-Poster avait beaucoup contribué au succès de Grand Zaiko Wawa aux côtés d’autres talentueux chanteurs tels que Shimita El Diego, Adamo Ekula, Djo Nikel.

Glody Luedi