RDC : Sama Lukonde lance les travaux de la 40ème session du Conseil d’administration de l’union panafricaine des postes

RDC : Sama Lukonde lance les travaux de la 40ème session du Conseil d’administration de l’union panafricaine des postes

13 juillet 2022 0 Par Grandjournalcd.net

C’est le mardi 12 Juillet dernier que le Premier-Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a procédé au lancement solennelle des travaux de l’assemblée plénière de la 40ème session ordinaire du Conseil d’administration de l’Union Panafricaine des Postes (UPAP).

Dans son discours, le Chef du Gouvernement a reconnu la Poste comme l’un des socles du Programme de Développement local des 145 Territoires du pays.

« Je voudrais m’appesantir sur deux axes sur lesquels mon gouvernement travaille en relais avec la Poste de la RD Congo. En premier, je voudrais rappeler ici le Plan de Développement des 145 territoires, en cours d’implémentation dans le pays depuis quelques mois. Ce plan ambitieux vise à doter chacun des territoires du pays des infrastructures de base indispensables pour bâtir un développement qui touche directement les populations, en construisant des écoles, des routes, des hôpitaux, des centrales d’énergie et des puits d’eau. En tant qu’intégrateur de solutions, le bureau de poste apparaît comme l’un des socles de ce Plan car il offre des opportunités inestimables : accélération des échanges par le e-commerce, inclusion financière par la Banque Postale, levée de l’épargne nationale, multiplication des flux financiers par le paiement sécurisé des services à la personne, formalisation de l’économie, accompagnement de l’administration grâce aux outils de gestion de la citoyenneté, et j’en passe », a-t-il souligné.

Le Premier Ministre a aussi rappelé le rôle de la poste dans le programme gouvernemental de la gratuité de l’éducation.

« En second lieu, je veux évoquer le Programme de la gratuité de l’enseignement, qui a permis à date d’emmener plus de 4 millions d’enfants sur le banc de l’école, grâce à l’intervention du gouvernement qui prend en charge les frais de scolarité et la paie des enseignants du primaire. Avec la Poste, nous avons l’ambition de développer la formation des élèves car bien souvent, le bureau de poste est le seul bâtiment doté d’infrastructures viables, notamment en télécommunication, dans nos territoires reculés », a-t-il dit.

Avant de boucler son speech, Jean-Michel Sama Lukonde a salué la mémoire de Patrice Emery Lumumba qui a été le postier le plus célèbre du monde. 

Le Premier Ministre a enfin exhorté tous les postiers Congolais à travailler pour mériter la confiance que leurs pairs Africains leur portent ce jour.

Ont pris part à cette cérémonie, le ministre des PT-NTIC, le Directeur Général de l’UPAP, son président du Conseil d’administration, le président de l’ARPTC, le Directeur Général de la SCPT ainsi que de plusieurs personnalités invitées pour la circonstance.

Rappelons que l’UPAP est une institution spécialisée de l’Union Africaine créée en 1980 suite à une décision de la Conférence des plénipotentiaires réunissant 35 pays membres de l’OUA du 8 au 18 janvier 1980, à Arusha en République Unie de Tanzanie.

Ayant son siège à Arusha, l’UPAPncompte présentement 45 états membres. Le but visé par la création de l’Union est la coordination des activités de développement des services postaux en Afrique.

Dan de Dieu KAYANDA