RDC/Kasaï-EPST : La question orale avec débat adressée au ministre Bushabu transformée en interpellation suite à ses explications moins convaincantes

RDC/Kasaï-EPST : La question orale avec débat adressée au ministre Bushabu transformée en interpellation suite à ses explications moins convaincantes

23 juin 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Les élus provinciaux ont été en plénière ce mercredi 22 juin, à l’organe délibérant du Kasaï pour notamment écouter les explications du ministre provincial en charge de l’enseignement primaire secondaire et technique sur une question orale avec débat lui adressée.

Invité, le ministre en charge de l’enseignement Antoine Bushabu Bope n’a pas pu convaincre les élus provinciaux sur les difficultés qui frappent visiblement le secteur de l’EPST au Kasaï,

En effet, après débat les élus provinciaux n’ont pas été suffisamment satisfaits des réponses reçues du ministre. L’auteur de la question, le député provincial Jean-Baptiste Tshiyonga Funga Mutelo a décidé de transformer sa question en une interpellation.

« il n’a pas rencontré toutes mes préoccupations, il a répondu à 45%, le fondé de ma question orale était de d’aider mes électeurs qui sont les enseignants pendant l’opération de paie pour qu’on puisse nous dire pourquoi le retrait de salaire des professionnels de la craie constitue un calvaire et qu’est-ce qui bloque pour trouver la solution » a déclaré à Grandjournalcd.net, l’initiateur de la question, le député Tshiyonga.

Cet élu du peuple prévient que si le ministre n’arrive pas toujours à donner le meilleur de lui-même, il pourrait tomber à la suite de cette interpellation.

Dans la ville de Tshikapa, tout comme en milieux ruraux de la province du Kasaï, les enseignants peinent pour retirer leur salaire suite à un nombre très réduit de sites de paie. Si certains touchent leur salaire après 45 jours d’autres par partent jusqu’à 55 jours.

Willy Theway Kambulu