RDC : Élection du président de l’assemblée provinciale du Kasaï-Central, un député déplore l’ingérence de Kinshasa

RDC : Élection du président de l’assemblée provinciale du Kasaï-Central, un député déplore l’ingérence de Kinshasa

22 juin 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Le président intérimaire de l’assemblée provinciale du Kasaï-Central, Marcel Tshipepele a dans une décision prise le lundi 20 juin 2022, fixé au 28 juin prochain, l’élection et l’installation du nouveau président et rapporteur de la première institution politique dans cette province au centre de la RDC.

Cette décision est motivée par le vide constaté à la présidence de l’assemblée provinciale suite à la destitution de Jérôme Muntu par ses collègues et la démission de Bob Kayombo, au poste de rapporteur.

Se confiant à Grandjournalcd.net ce mercredi, le député provincial Stéphane Muanda Malombo dit avoir une fois de plus les ambitions de postuler au poste de président mais souligne que tout dépend des autorités de Kinshasa.

« On peut avoir les ambitions mais c’est Kinshasa qui en décide. Vous ne pouvez pas vous réveiller un bon matin et postuler au poste de président de l’assemblée provinciale ou du gouverneur facilement comme ça. Tout dépend de Kinshasa » a souligné l’élu de Luiza.

Par ailleurs, Stéphane Muanda Malombo dit avoir déjà vécu une mauvaise expérience.

« Personne ne l’ignore. A la dernière élection, mes collègues députés avaient souhaité me voir à la tête de l’assemblée provinciale, mais Kinshasa a tout bouleversé et on a vu Jérôme Muntu passer », a-t-il déploré.

Rappelons qu’après la destitution de Patrice Aimé Sesanga, Jérôme Muntu, un autre élu de Luiza a été défenestré du perchoir de l’organe délibérant du Kasaï-Central pour incompétence par ses collègues députés.

Jean-Claude KABINDA