RDC/EPST_État des lieux et redressement du sous secteur dans le Maniema: le Ministre Tony Mwaba rencontre les doléances des agents et cadres de son ministère et promet des solutions idoines !

RDC/EPST_État des lieux et redressement du sous secteur dans le Maniema: le Ministre Tony Mwaba rencontre les doléances des agents et cadres de son ministère et promet des solutions idoines !

22 juin 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le Professeur Tony Mwaba Kazadi promet de ne ménager aucun effort pour redresser le système éducatif Congolais.

Il a dit ce mercredi 22 Juin dans l’Amphithéâtre de l’Université Mapon, à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema lors d’un échange convivial et délicat avec les agents et personnels de son ministère où il a reçu leurs doléances, avant de promettre des mesures drastiques.

Dans le registre des doléances lui présenté figure entre autres, les difficultés que connaissent les enseignants surtout en termes de leur paie par Caritas qui la conditionne une fois tous les trois mois. Cette pratique, qui d’après les directeurs provinciaux à l’EPST, préjudicie sérieusement la qualité de l’enseignement parce qu’ils doivent passer plusieurs jours dans les chefs-lieux des territoires à l’attente de la paie de leurs salaires, entre temps, les écoliers perdent en temps.

Pour eux, Caritas a les fonds disponibles et n’a besoin que de l’escorte policière, pour les convoyer. Une attribution de la province qui a en sa charge, la sécurité des personnes et de leurs biens.

Les partenaires de l’EPST à savoir : députés, coordinations des écoles conventionnées, syndicats et sociétés civiles ont décrié l’immixtion de l’ANR dans la gestion de l’EPST, sa politisation et certaines antivaleurs dont les filles grosses qui sont venues passer la Hors-Session de l’Examen d’État.

Ce faisant, ils ont félicité le Chef de l’État qui a engagé toutes les institutions dans la consolidation de la gratuité de l’enseignement primaire, tout en réitérant leur soutien indéfectible au gardien de la gratuité, le professeur Tony Mwaba Kazadi.

Après ces mots, le ministre Mwaba Kazadi a instruit l’Inspecteur Général de l’EPST à procéder au contrôle de validité des titres scolaires et académiques de tous les enseignants.

Il a appelé tous les cadres de son secteur au travail.

Tony Mwaba a rassuré aussi des mesures drastiques et des solutions idoines à toutes les préoccupations lui adressées.

Rappelons que le ministre de l’EPST séjourne à Kindu dans la province du Maniema depuis mardi dernier. Objectif, faire un état des lieux des instructions du chef de l’État sur la matérialisation de la gratuité de l’enseignement.

Dan de Dieu KAYANDA