RDC/EPST : Depuis Kindu, le Ministre Tony Mwaba salue l’implication des députés nationaux dans la  réussite de la gratuité de l’enseignement primaire et l’amélioration des conditions socioprofessionnelles des enseignants

RDC/EPST : Depuis Kindu, le Ministre Tony Mwaba salue l’implication des députés nationaux dans la réussite de la gratuité de l’enseignement primaire et l’amélioration des conditions socioprofessionnelles des enseignants

22 juin 2022 0 Par Grandjournalcd.net

C’est à l’Université Mapon de Kindu que le ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique, le professeur Tony Mwaba Kazadi a échangé, ce mercredi 23 juin, avec les différentes autorités scolaires de la province du Maniema pour s’enquérir de l’état des lieux de ce sous-secteur.

Ces échanges se sont déroulés en présence notamment des députés nationaux sur place à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema.

Dans sa prise de parole, le ministre Tony Mwaba a salué la présence des élus nationaux et les a félicités pour leur implication à la réussite de la gratuité de l’enseignement, vision du chef de l’État, conduite par le ministre de l’EPST.

« C’est grâce à eux que les conditions socio-professionnelles des enseignants ont été améliorées parce qu’ils s’étaient impliqués lors du vote du budget de cet exercice pour l’augmentation des crédits en faveur de l’EPST », a déclaré le professeur Mwaba.

Les participants à cette rencontre ont tous dans leurs interventions affirmé que la gratuité de l’enseignement primaire est véritablement effective dans la province du Maniema.

Les députés nationaux se sont dit convaincus du travail qui est en train d’être abattu dans le secteur de l’EPST. À cet effet, ils n’ont pas caché leur sincérité pour remercier le chef de l’État qui a engagé toutes les institutions dans une même direction en ce qui concerne la gratuité de l’enseignement primaire.

L’occasion faisant le larron, les élus nationaux félicité le ministre Tony Mwaba qu’ils ont appelé affectueusement « Gardien de la gratuité ».

À titre de rappel, le ministre Tony Mwaba Kazadi est à Kindu dans le cadre de la poursuite de sa mission d’itinérance dans les 26 provinces pour palper du doigt l’application de la gratuité de l’enseignement primaire.

Willy Theway Kambulu