RDC/EPST: le Professeur Tony Mwaba appelle les promoteurs des écoles privées à la lutte contre les antivaleurs

RDC/EPST: le Professeur Tony Mwaba appelle les promoteurs des écoles privées à la lutte contre les antivaleurs

20 juin 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Faisant partie du secteur de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST), les écoles privées agréées doivent également s’engager sur la voie de la lutte contre les antivaleurs de ce sous-secteur.

C’est ce qui ressort de l’intervention du Ministre de tutelle, le Professeur Tony Mwaba ce lundi 20 juin lors d’une rencontre avec les promoteurs des écoles privées agréés.

« On a attiré l’attention de tous les promoteurs des écoles privées de pouvoir changer les choses et je les ai engagés aussi dans la lutte contre les antivaleurs qui sont à la base de la déliquescence de la qualité de l’enseignement dans le secteur privé », a-t-il fait savoir.

Cette rencontre qui avait pour objectif de faire le point sur les problèmes qui gangrènent ce sous-secteur, le numéro 1 de l’EPST a insisté que les écoles privées fonctionnent conformément aux normes qui les gouvernent.

« Je ne suis pas seulement le ministre des écoles publiques mais aussi des privées. Elles doivent fonctionner conformément aux normes qui gouvernent notre sous-secteur éducatif. Et donc, pas seulement l’agrément de la création des écoles, il y a le suivi et le contrôle du respect des normes », a-t-il martelé.

Et de poursuivre « Je n’étais pas au rendez-vous mais maintenant nous allons mettre un accent sur le suivi et le contrôle mais aussi la sanction, parce qu’à la fin de chaque contrôle, nous allons sanctionner et nous irons jusqu’à retirer les agréments aux écoles privées qui ne fonctionnent pas selon les normes ».

Par la même occasion, le ministre Tony Mwaba a indiqué que sur instruction du chef de l’État, les élèves des écoles privées bénéficieront cette année de la gratuité des frais de passation du TENAFEP.

Ouriel M.