RDC/Kasaï : les enfants reporters célèbrent la journée internationale de l’enfant africain.

RDC/Kasaï : les enfants reporters célèbrent la journée internationale de l’enfant africain.

17 juin 2022 0 Par Grandjournalcd.net



La journée internationale de l’enfant africain a été célébrée ce jeudi 16 juin dans le monde entier. Dans la province du Kasaï, cette journée a été commémorée par les enfants reporters sous le thème : « Élimination des pratiques néfastes affectant les enfants : progrès sur les politiques et pratiques depuis 2013 »


Organisée par TPO et AVSI sous le financement du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, UNHCR, la cérémonie relative à cette journée s’est déroulée au sein de l’église CEC centrale, à Tshikapa.

Dans son mot de circonstance, la fille Divine Dipa, enfant-reporter, a fait savoir que cette journée est célébrée pour se souvenir des enfants massacrés en Afrique du Sud alors qu’ils manifestaient contre la loi sur l’éducation des noirs.

Elle a déploré le fait que « malgré cette journée est célébrée pour la reconnaissance des droits des enfants, mais le non-respect de ces derniers persiste toujours dans la société ».

Dans la foulée du décryptage de cette journée, le coordonnateur de TPO dans l’espace Grand-Kasaï, Casimir Balanganayi a indiqué qu’au stade actuel, leur objectif est de plaider auprès des gouvernants pour les pousser à agir au profit de la protection des droits et du bien-être de l’enfant.


Dans sa prise de parole, le représentant de la ministre provinciale du genre et famille et coordonnateur de son cabinet, Jacques Pulumba a salué cet acte combien louable posé par l’UNHCR et ses partenaires TPO et AVSI en organisant cette journée pour contribuer à la protection des droits de l’enfant.

L’occasion faisant le larron, Jacques Pulumba a invité tous les parents à veiller aux respects des droits de leurs enfants, qui constituent l’avenir de demain.

Il sied de noter que cette journée a été conduite par les enfants reporters. Elle a été sanctionnée par des récitations, pièce théâtrale sur la non-maltraitance de l’enfant, poèmes ainsi que les exposés.

Willy Theway Kambulu