RDC-FOOT / Dossier zao Matutala :La décision motivée du TAS donne raison à V.club, Mazembe n’abdique toujours pas.

RDC-FOOT / Dossier zao Matutala :La décision motivée du TAS donne raison à V.club, Mazembe n’abdique toujours pas.

17 juin 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Après plusieurs mois de tergiversation dans le dossier Zao Matutala opposant V.club à Don Bosco ainsi que la fédération congolaise de football association FECOFA, le tribunal Arbitral du sport TAS, vient de rendre public sa sentence motivée ce mercredi 16 juin 2022..

Dans sa décision le TAS annule toutes les sanctions infligées injustement à V.club et à ses officiels par la commission ad hoc de la Fecofa et Ordonne à la FECOFA de verser une somme de 4.000 francs Suisses à titre de contribution à ses frais d’avocat. En effet, voici la décision du TAS dans sa sentence motivée du mercredi 15 juin:

° Annule les sanctions infligées à l’AS V.Club par la décision de la commission ad hoc de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) du 15 juin 2021, à savoir les forfaits des matchs auxquels le joueur Zao Matutala a pris par et la suspension à l’encontre des correspondants officiels de l’AS V.Club./

° Admet partiellement l’appel déposé par l’AS V.Club à l’encontre de la décision rendue par la commission ad hoc de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) 15 juin 2021.

° Se déclare incompétent pour statuer sur la demande d’indemnisation de l’AS V.Club.

° Ordonne que le frais d’arbitrage, dont le montant sera communiqué aux parties par les Griffes du Tribunal Arbitral du Sport par courrier séparé, sont mis 1/3 à la charge de l’AS V.Club et 2/3 à la charge de FECOFA.

° Ordonne à la FECOFA de verser à l’AS V.Club un montant de 4.000 francs Suisses à titre de contribution de ses frais d’avocat.

° Rejette toutes autres ou plus amples conclusions des parties.

Une décision qui n’a pas laissé indifférente le camp des moscovites. Juste quelques heures après la réception de la correspondance du TAS, Bestine Kazadi, presidente de cette formation a posté un message sur son compte Twitter “Jusqu’au bout…C’était ma promesse aux Vclubiennes et VClubiens…Je défendrai toujours avec détermination et conviction V.Club, car il est notre famille et notre rêve. Je suis V.Club de sang. Ensemble avec V.Club Toko longa”.

Cependant, cette décision n’a pas fait l’unanimité dans le camp de Mazembe qui du reste n’est pas partie prenante sur le dossier. Dans une intervention faite sur les ondes d’une chaîne locale à Lubumbashi, Frédéric Kintengie, rassure  » Mazembe n’a rien à remettre à V.club,la cagnotte, les médailles, les trophée appartiennent à Mazembe. La sentence motivée du TAS vient réconforter tout ce que nous disions bien avant « 

Il sied de préciser que faisant foi à la sentence motivée du TAS, V.club deviendra Premier de la 26e édition du championnat national avec 74 points et Mazembe sera relégué à la deuxième position avec 69 points et Maniema Union à la 3e position.

Isaac Ngunza