RDC/EPST_Campagne pas une école sans banc: le Professeur Tony Mwaba remet plusieurs bancs pupitres au Lycée de  Kimwenza dans la commune de Mont Ngafula

RDC/EPST_Campagne pas une école sans banc: le Professeur Tony Mwaba remet plusieurs bancs pupitres au Lycée de Kimwenza dans la commune de Mont Ngafula

16 juin 2022 0 Par Grandjournalcd.net

La lutte contre les effets induits de la gratuité de l’enseignement primaire notamment le manque des bancs dans les salles de classe demeure le cheval de bataille du ministre de tutelle Tony Mwaba.

C’est dans ce cadre qu’il a procédé ce jeudi 16 juin, à la remise symbolique des bancs au Lycée Kimwenza dans la province éducationelle de Lukunga, située dans la capitale congolaise.

Une année après sa prise des fonctions à la tête du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), il a réaffirmé la volonté du chef de l’État et du gouvernement de repositionner ce ministère et repartir de nouveau.

« Je suis convaincu et en travailleur acharné que nous réussirons ce que nous sommes en train de faire. On était tellement tombé très bat que tous les efforts que nous déployons sur instruction du chef de l’État, on a l’impression que rien ne se fait mais il faut descendre dans la profondeur du trou pour voir que d’y 22ème étage, on est presqu’à un étage pour atteindre la surface et prendre maintenant le bon chemin», a-t-il dit dans son allocution.

Pour ce qui est des efforts fournis par le gouvernement dans ce secteur, le numéro 1 de l’EPST a rappelé l’amélioration des salaires des enseignants et des frais de fonctionnement des écoles.

« Au moment où le chef de l’État Félix Tshisekedi prenait les règnes du pouvoir dans ce pays, regardez à quel niveau se situait le salaire de l’Enseignant, regardez à quel niveau se situait les frais de fonctionnement de nos écoles et regardez à ce jour combien nous avons évolué. Nous sommes de bonne foi en reconnaissant que ce n’est pas encore l’idéal mais nous avons fait un grand pas par rapport au passé en un temps record », a-t-il insisté.

Plusieurs provinces éducationelles de la République démocratique du Congo (RDC) ont déjà bénéficié de cette campagne, ce, avant de s’envoler pour Kindu, Kisangani et le Grand Katanga pour la dernière étape de cette Itinérance.

Ouriel M.