Coopération RDC-USA : Eddy Mundela facilite le jumelage de Mbuji-mayi et Tuskegee

Coopération RDC-USA : Eddy Mundela facilite le jumelage de Mbuji-mayi et Tuskegee

14 juin 2022 0 Par Grandjournalcd.net

C’est le lundi 13 Juin, que s’est déroulée la signature d’un protocole d’accord de jumelage entre la ville de Mbuji-mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental à celle de Tuskegee dans l’état d’Alabama aux États-Unis d’Amérique.

Au pays de Joe Biden, le maire de Mbuji-mayi, Louis d’or Ntumba Tshiapota et son homologue de la ville de Tuskegee, Tony Haggod ont apposé leurs signatures à ce protocole d’accord de jumelage de leur ville respective en présence du premier vice-président du Sénat, Eddy Mundela Kanku, en sa qualité de chef de la délégation, mais aussi celle du président de l’assemblée provinciale du Kasaï-Central, Athanase Kabongo Kalala Malebongo.

Dans sa présentation, la partie Congolaise a démontré les opportunités d’investissement liées à ce jumelage, de Tuskegee à Mbuji-mayi, réputée capitale mondiale du diamant industriel.

A l’en croire, ces opportunités reposent essentiellement sur les secteurs agricole, de l’habitat, des mines, des transports, des infrastructures, et de l’industrie.

En sa qualité de facilitateur et chef de la délégation, le premier vice-président du sénat, Eddy Mundela Kanku a salué ce projet de collaboration qui s’aligne derrière la vision du Chef de l’État, celle de promouvoir le développement des provinces.

« La ville de Mbujimayi, à travers sa représentation ici présente, fait ainsi une offre de jumelage avec la ville de Tuskegee. Je pense pour ma part, que le jumelage proposé sera de nature à contribuer au renforcement des liens particuliers qui existent entre la République démocratique du Congo et les Etats Unis d’Amérique, deux Etats qui ont toujours entretenu un partenariat privilégié, du reste, renforcé depuis l’avènement au pouvoir du président Félix Antoine Tshisekedi en janvier 2019. Aujourd’hui, c’est un jour béni parce que nous venons de conclure cet accord de jumelage entre la ville de Mbujimayi de la RDC et celle de Taskegee des États Unis. Nous espérons que des meilleurs choses proviennent de ces opportunités sur le plan social, économique pour nos deux villes, le tout sur fond de la redevabilité » a fait savoir le sénateur Mundela Kanku.

Pour rappel, la ville de Tuskegee est connue pour être le lieu de naissance de Rosa Parks, figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis, et du chanteur Lionel Richie.

C’est aussi, dans cette ville que fut installée la première unité de pilotes afro-américains durant la Seconde Guerre mondiale : les Tuskegee Airmen.

Dan de Dieu KAYANDA