RDC/EPST : En exécution de l’instruction du Professeur Tony Mwaba sur le tracage des enseignants en possession des faux diplômes, l’Inspecteur Général passe à la vitesse supérieure

RDC/EPST : En exécution de l’instruction du Professeur Tony Mwaba sur le tracage des enseignants en possession des faux diplômes, l’Inspecteur Général passe à la vitesse supérieure

13 juin 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Le Ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique, le professeur Tony Mwaba Kazadi a déclanché une nouvelle option dans sa bataille de lutte contre les antivaleurs du passé, en contraignant les enseignants oeuvrant avec des faux diplômes.

Au cours de la dix huitième réunion hebdomadaire présidée par le ministre Tony Mwaba avec les cadres d’administration de l’EPST ce lundi 13 juin, l’inspecteur général a invité les inspecteurs à décréter immédiatement un contrôle pour traquer tous ces enseignants ayant de faux diplômes. Ce, sur instruction du ministre de l’EPST.

« En exécution de la lettre numéro…du ministre de l’EPST je vous en joins de décréter sans délai un contrôle systématique d’authentification des titres scolaires de tous les enseignants oeuvrant dans les écoles publiques et privées agrééés en RDC », a lancé l’inspecteur général de l’EPST, parlant de l’exécution de l’instruction du ministre Tony Mwaba.

Par ailleurs, ce contrôle qui vient d’être déclenché va s’effectuer sans tracasseries ni perturbation des activités scolaires journalières.

S’agissant des titres académiques, les inspecteurs ont été invités à recourir auprès des institutions officielles attitrées pour certification.

Par conséquent, le ministre de l’EPST a instruit le contrôle de tous les titres déjà pris en compte par le service de contrôle de paie des enseignants, SECOPE. « Les fausseurs tireront des conséquences immédiates ».

Willy Theway Kambulu