RDC: Félix Tshisekedi décide de la finalisation des travaux de la centrale hydroélectrique de Kakobola pour son opérationnalisation d’ici Avril 2023

RDC: Félix Tshisekedi décide de la finalisation des travaux de la centrale hydroélectrique de Kakobola pour son opérationnalisation d’ici Avril 2023

12 juin 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Bientôt plusieurs villes de la province du Kwilu et des environs seront électrifiées une fois les travaux de la centrale hydroélectrique de KAKOBOLA finalisés

Le président de la République Félix Tshisekedi a fait part de ce projet au cours de la 57eme réunion de conseil de ministre tenu le vendredi dernier.

« Dans le souci de finaliser les travaux de construction de la Centrale hydroélectrique de Kakobola, le Président de la République a relancé, à travers une mission diligentée en Inde, la coopération entre les deux pays. Ce processus a abouti à l’obtention, de la part du Gouvernement de l’Inde, du règlement heureux des dossiers mis en veilleuse, notamment celui de la construction des lignes et réseaux de distribution de la centrale de Kakobola dans la province du Kwilu » annonce Patrick Muyaya dans le compte rendu.

Cependant, le ministres des Finances est invité à débloquer les fonds nécessaires correspondant à la contrepartie de la République Démocratique du Congo à ce projet et à examiner, avec tous ses services, les possibilités d’accorder toutes les facilités nécessaires au contractant indien.

Le souci du gouvernement congolais est de voir finaliser ces travaux avant avril 2023 pour enfin alimenter les villes de cette partie du pays.

Le Ministre des Ressources Hydrauliques et Électricité est chargé par le gouvernement d’inspecter et d’évaluer l’état d’avancement de ces travaux relancés et d’en assurer un suivi efficace pour leur achèvement dans le délai annoncé.

Patrice Ntanga