RDC/EPST_État des lieux du sous-secteur dans le Grand Kasaï: le Ministre Tony Mwaba à l’écoute des enseignants de 14 écoles de la sous-division Kananga 2 en situation d’impaiement

RDC/EPST_État des lieux du sous-secteur dans le Grand Kasaï: le Ministre Tony Mwaba à l’écoute des enseignants de 14 écoles de la sous-division Kananga 2 en situation d’impaiement

8 juin 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Les enseignants de la sous division Kananga 2 impayés depuis quatre
(4) mois, ont saisi officiellement le ministre national de l’enseignement primaire, secondaire et technique, le Professeur Tony Mwaba, en séjour à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central dans le cadre de ses itinérances pour palper du doigt la mise en œuvre de la gratuité et l’état des lieux de ce sous secteur en RDC.

Estimés à deux cents (200), ces professionnels de la craie présentent leur indignation au sujet de leur situation salariale gelée depuis février 2022 après la résiliation du contrat liant l’Etat congolais et l’institution bancaire TMB.

Ils ont spontanément manifesté hier mardi 07 juin et ce mercredi matin devant l’hôtel Douze maisons où sont logés Tony Mwaba et sa suite avant de prendre langue avec lui.

Dans leur mémorandum adressé au patron de l’Epst en RDC, ces enseignants des quatorze (14) d’une vingtaine d’établissements que compte la sous division Kananga2, expliquent que depuis le transfert de leur paie à la BCDC/Equity, rien ne marche.

Ils en appellent à l’implication du ministre Tony Mwaba pour une suite favorable.

« Comment est-ce que l’Etat Congolais ravi le marché des enseignants de la ville de Kananga qui étaient payés à la TMB? Alors comme surprise deux cents (200) enseignants de la sous division urbaine de l’EPST/Kananga1 ont été servi pour trois mois en date du 03 au 06 mai 2022 par l’EQUITY/BCDC/Agence de Langage; mais nous de la sous division urbaine Kananga2, nous nous retrouvons jusqu’à présent en l’air, nous ne connaissons pas où aller pour retirer nos salaires. C’est vraiment insignidiable car l’enveloppe salariale de 14 écoles est sortie de la banque centrale congolaise (BCC) sans sillage » lit-on dans ce document.

A cet effet, deux délégués de cette catégorie d’enseignants ont été conviés à prendre part aux assises qui se tiennent sur l’état de lieu de l’éducation dans la région du Grand Kasaï sous l’égide du ministre de l’EPST, Tony Mwaba Kazadi, dans la salle de motel douze maisons de Kananga. Juste après ces échanges, l’homme accordera des audiences à toutes les sommités de l’éducation du Kasaï.

Ngalamulume JC