RDC : vingt journalistes en formation sur le fact checking

RDC : vingt journalistes en formation sur le fact checking

3 juin 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Vingt professionnels des médias vont du 02 au 04 Juin être formés sur les techniques de vérification des faits, communément appelés fact-cheking pour lutter contre les fakenews.

Au cours de cette première journée, ces journalistes venus de différents médias ont été initiés sur les notions basiques du fact checking à savoir : son origine, son rôle, ses techniques.

D’après la formatrice, Ange Kasongo Adihe, cette formation qui renvoie au processus de vérification des faits, notamment dans l’univers journalistique permet de valider l’exactitude des chiffres et des affirmations énoncés dans un texte ou un discours.

A l’en croire, à l’ère du digital, et de la prolifération des canaux digitaux, les professionnels des médias doivent être en mesure de certifier les informations qui les parviennent avant d’informer le public.

La formatrice précise par ailleurs que cet exercice auquel se sont livrés les journalistes demande des moyens importants et des recherches à travers des sources de données multiples et hétérogènes.

Rappelons que le Fact Checking désigne une technique qui consiste en la vérification des faits énoncés dans un discours médiatique par un homme politique ou un expert.

Cette formation organisée par le cabinet conseil spécialisé en communication, éducation, santé et développement a été rendue possible avec l’appui financier de Osisa.

Dan de Dieu KAYANDA