RDC/EPST_Lutte contre le paludisme : Lancement de la campagne de distribution gratuite des moustiquaires dans la province éducationnelle du Kongo Central 2

RDC/EPST_Lutte contre le paludisme : Lancement de la campagne de distribution gratuite des moustiquaires dans la province éducationnelle du Kongo Central 2

3 juin 2022 0 Par Grandjournalcd.net

L’administrateur intérimaire du territoire de Mbanza Ngungu dans la province du Kongo Central a officiellement lancé ce vendredi 3 juin la campagne de distribution gratuite dès moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action ( MILD).

A l’Ecole primaire (EP) Diwantesa située dans la province éducationelle du Kongo Central 2 où la cérémonie a eu lieu, plus de 250 000 élèves des écoles publiques et privées ont bénéficié de ce moyen de prévention contre le paludisme.

D’un autre côté à la sous-division Mbanza-Ngungu 1 plus de 82 000 enfants en ont bénéficié dont au moins 41 000 filles et près de 42 000 garçons, a-t-on appris des sources sur place.

Saluant l’action du chef de l’État qui a rendu effective la gratuité de l’enseignement primaire, l’administrateur intérimaire de Mbanza-Ngungu a appelé les parents à faire un bon usage de ces moustiquaires.

Cette cérémonie a été également marquée par la remise symbolique d’une moustiquaire aux élèves, en présence de plusieurs autorités de ce coin du pays dont Directeur provincial de la province éducationelle du Kongo Central 2, l’inspecteur principal provincial (IPP) et bien d’autres.

« Nous sommes reconnaissants à l’initiative plein d’amour prise par le Programme national de lutte contre le paludisme en collaboration avec le ministère de la santé et celui de l’EPST. C’est pourquoi nous disons sincèrement merci. La malaria tue et contribue à la pauvreté de nos parents qui se tracassent quand nous en sommes victimes. Grâce à cette distribution, nos parents vont économiser plus d’argent qu’ils auraient utilisé pour le traitement et l’echat de moustiquaire. Tous les élèves de la province éducationnelle du Kongo central 2, nous disons pas une nuit sans moustiquaire », s’est réjoui le représentant de tous les élèves de la province éducationnelle du Kongo central 2 Mubiayi Tshitende.

S’en est suivi la ronde de plusieurs écoles par l’autorité politico-administrative et les autorités éducatives afin de superviser le lancement de cette campagne, entre autres, à l’école primaire 1 Lema où ces autorités ont appris aux élèves l’installation d’une moustiquaire.

Ouriel M.