RDC/EPST : Jean Tshisekedi et le coordonnateur Kaniki échangent sur la participation du Kongo Central 2 au concours national des langues et cultures

RDC/EPST : Jean Tshisekedi et le coordonnateur Kaniki échangent sur la participation du Kongo Central 2 au concours national des langues et cultures

2 juin 2022 0 Par Grandjournalcd.net

En séjour dans la province du Kongo Central, le coordonnateur Jean-Jacques Rousseau Kaniki a été reçu ce jeudi par le proved Jean Tshisekedi avec qui, ils ont échangé sur la participation de la province éducationelle Kongo Central 2 au concours national des langues et cultures (CNLC – Afrique).

D’après Jean-Jacques Rousseau Kaniki, cette compétition qui sera lancée le 18 juin prochain par le ministre de l’enseignement, primaire secondaire et technique vise à promouvoir la littérature et la culture africaine à travers la lecture, l’expression orale et écrite ainsi que la culture générale.

La finale de ce compétition aura lieu le 19 octobre de l’année en cours et la finale de la compétition musicale et poétique suivie de la cérémonie de remise des prix et des titres aux lauréats interviendra un jour après, soit le 20 Octobre.

Bien avant le lancement, un atelier de renforcement des capacités des chefs d’établissement et enseignants de français ( membres du jury) sera organisé à partir du 7 juin prochain.

« Concernant les phases d’organisation dudit concours, il est prévu l’inscription et la sélection de 20 à 50 meilleurs élèves-compétiteurs par école, maximum, 10 meilleures écoles maternelles, 20 écoles primaires et 20 écoles secondaires par sous-province éducationelle», a fait savoir le coordonnateur Jean-Jacques Rousseau Kaniki.

La condition pour participer à ce concours est d’acquérir le livre vendu à 13.000 FC par établissement et participant à la formation, destiné à la catégorie du concours opté et répondre aux normes réglementaires contenues dans le guide du concours destinés aux responsables d’écoles.

Il y a lieu d’indiquer que, dans la province éducationelle du Kongo Central 2, les chefs d’établissement et enseignants de français de la sous division Mbanza-Ngungu 1 seront formés le mardi 7 juin prochain, ceux de Mbanza-Ngungu 2 le mercredi 8 juin à Kwilu-Ngongo, ensuite de Lukala et Kimpese 9 juin et de Luozi 1 et 2 le vendredi 10 juin.

Ouriel M.