RDC : Nouvel Élan d’Adophe Muzito annonce un sit-in ce jeudi à l’ambassade du Rwanda pour exiger l’expulsion de V. Karega

RDC : Nouvel Élan d’Adophe Muzito annonce un sit-in ce jeudi à l’ambassade du Rwanda pour exiger l’expulsion de V. Karega

30 mai 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Le parti politique Nouvel Élan de l’opposant Adophe Muzito sera en sit-in ce jeudi 02 juin devant l’ambassade du Rwanda pour « dire non à l’agression flagrante du Rwanda contre la RDC » exiger notamment son renvoie de son ambassadeur accrédité en RDC.

C’est le secrétaire général de cette formation politique, maître Blanchard Mongomba qui l’a fait savoir à travers une lettre d’information adressée au gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, ce lundi 30 mai.

« Nous vous informons que notre Parti politique le « Nouvel Elan » organise ce jeudi 02 juin 2022 devant l’Ambassade du Rwanda , un Sit – in pour dire : – Non à l’agression flagrante du Rwanda contre notre Pays ; Non à la présence de l’Ambassadeur du Rwanda en R.D.C ; Non à la Présence de notre Ambassadeur sur le Sol Rwandais », lit-on dans ce document.

Aussi, à en croire ce document, cette manifestation va consister à soutenir les forces armées de la République Démocratique du Congo aux fronts à l’Est du pays.

La situation sécuritaire à l’Est de la RDC énerve plus d’un congolais. Dans récents affrontements signalés dans le Nord-Kivu entre les rebelles M23 et les FARDC, la RDC a accusé le Rwanda de soutenir ces rebelles au regard des preuves que détiennent les militaires congolais.

Pendant ce temps, les voix s’élèvent dans tous les sens en RDC pour exiger notamment la rupture de la diplomatie entre la RDC et le Rwanda.

À ce sujet, l’Union africaine invite les deux pays au dialogue. Le président de cette organisation internationale, Macky Sall a exprimé dans un tweet, son indignation face à la montée de la tension entre le Rwanda et la RDC.

Willy Theway Kambulu