RDC/Insécurité à l’Est : La DYPRO annonce un sit-in ce lundi devant l’Ambassade du Rwanda pour exiger le départ de son Ambassadeur

RDC/Insécurité à l’Est : La DYPRO annonce un sit-in ce lundi devant l’Ambassade du Rwanda pour exiger le départ de son Ambassadeur

26 mai 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Plusieurs voix se lèvent pour condamner les attaques à l’Est de la République démocratique du Congo ( RDC) causées par le Mouvement du 23 mars ( M23) qui serait appuyé par le Rwanda.

En colère face à cette situation, la Dynamique progressiste révolutionnaire ( DYPRO) a annoncé pour ce lundi 30 mai un sit-in devant l’Ambassade du Rwanda.

D’après ce regroupement politique de l’opposition, cette manifestation vise notamment à exprimer au diplomate rwandais le ras-le-bol des congolais contre les agissements de qo’ armée sur le sol congolais.

A cela, la DYPRO se réfère aux dispositions de l »article 63 de la constitution qui stipulent que « tout congolais a le droit et le devoir sacré de défendre le pays et son intégrité territoriale face à une menace ou une agression extérieure».

Aussi, cette action vise également à solliciter le départ immédiat de l’ambassadeur Rwandais de la République démocratique du Congo ( RDC), a-t-on appris.

« Cette mobilisation pacifique et républicaine vise essentiellement à transmettre au diplomate rwandais notre ras-le-bol contre les agissements de son armée sur le sol congolais en soutien des groupes terroristes et solliciter son départ immédiat de la République démocratique du Congo», a écrit le président de la DYPRO, Constant Mutamba au Gouverneur Gentiny Ngobila.

Ouriel M.