RDC/EPST: Plus de 900.000 candidats finalistes prennent part aux épreuves préliminaires de l’exetat 2022 (Aminata Namasia)

RDC/EPST: Plus de 900.000 candidats finalistes prennent part aux épreuves préliminaires de l’exetat 2022 (Aminata Namasia)

23 mai 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Au total, 924 198 candidats finalistes participent aux épreuves hors session de l’examen d’État édition 2022 sur l’ensemble de la République Démocratique du Congo.

Cette précision a été donnée par la vice-ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique, Aminata Namasia lors du lancement par elle-même, de ces épreuves ce lundi 23 mai, au centre de l’institut Bokeleale, dans la commune de la Gombe.

D’après le numéro deux de l’EPST, parmi les participants  » 918.620 sont du cycle long des humanités dont environ 42%. Ces candidats sont disséminés dans 2.653 centres de passation. 5.210 de ces candidats du Cycle long ont suivi des filières techniques et vont affronter les épreuves traditionnelles dans 279 centres ouverts à travers toute la République ».

En ce qui concerne les épreuves du Cycle court professionnel, Aminata Namasia a confié qu’elles sont organisées dans 284 centres regroupant 5.518 candidats dont près de 20% des filles.

La vice-ministre de l’EPST a fait remarquer en outre, que par rapport à l’édition 2021, le nombre de participants a connu un accroissement de l’ordre de 10,6% pour le Cycle long et de 6,2% pour le Cycle court professionnel.

« Je saisis cette occasion pour encourager les élèves des classes inférieures en général et les filles en particulier à demeurer dans le circuit scolaire afin d’espérer, un jour, présenter l’Examen d’État et le Jury National à leur tour », a déclaré Aminata Namasia.

Au terme de son discours à l’Institut BOKELEALE, le numéro deux de l’EPST a fait la ronde dans quelques centres de Kinshasa. Première étape, Lycée de Matonge dans la province éducationnelle de Kinshasa/Funa, un centre qui a enregistré 479 candidats, dont 222 garçons et 257 filles.

Mme Aminata Namasia s’est rendue ensuite au Collège Saint Raphaël dans la province éducationnelle de Mont-Amba, au Collège Sainte Famille à Kinshasa/Tshangu et au Complexe Scolaire Saint Jean à Kinshasa/Plateau, point de chute de cette tournée.

Partout où elle est passée, la Vice-ministre a encouragé les différents candidats finalistes à beaucoup de courage et de concentration pour faire des bons résultats. Notons que Mme la Vice-ministre a encouragé en particulier le candidat Matondo à l’étape du Collège Sainte Famille, qui passe son examen d’Etat à 70 ans. Elle a demandé aux élèves de suivre son exemple.

Willy Theway Kambulu