RDC : Jean-Jacques Mbungani dote le programme national de l’hygiène aux frontières de deux ambulances

RDC : Jean-Jacques Mbungani dote le programme national de l’hygiène aux frontières de deux ambulances

20 mai 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Le ministre de la santé publique, hygiène et prevention, Jean-Jacques Mbungani a doté le programme national de l’hygiène aux frontières de deux ambulances pimpantes neuves. Ces engins permettra au PNHF d’assurer le contrôle sanitaire aux frontières afin de réduire le risque d’importantion et de propagation des épidémies.

Accompagné de la vice-ministre Véronique Kilumba, Jean-Jacques Mbungani a dans son mot insisté sur la bonne gouvernance qui doit caractériser le comité de gestion du PNHF, appelé à contribuer dans l’assiette fiscale de l’État.

Dr Dédé Ndungindungi, directeur du PNHF a par la même occasion, sollicité l’accompagnement du ministère de la santé.

« Nous (ndlr PNHF) avons reçu mandat de contribuer à la protection du pays contre la propagation internationale des maladies et aider le pays à faire face à tout évenement pouvant devenir une urgence de santé publique de portée internationale. Et nous le faisons conformément au règlement sanitaire international. En effet, Nous avons reçu comme mission d’assurer le contrôle sanitaire au niveau de toutes les frontières de la RDC. Nous avons donc acquis ces ambulances, parce que, comme le recommande le reglèment sanitaire international, elles sont parmi les outils, les moyens d’évacuation des voyageurs malades. Nous nous sommes donc battus avec nos maigres moyens pour avoir ces deux ambulances, afin de nous conformer au Reglement Sanitaire International. Je sollicite donc l’accompagnement du ministère de la santé », a-t-il dit.

Pour ce qui est de la la répartition, une ambulance sera placé à l’aéroport de N’djili et l’autre dans la ville de Zongo, qui fait frontière avec la ville de Bangui, capitale de la République Centrafricaine.

Dan de Dieu KAYANDA