RDC/Grand Katanga : Pour Kabange Numbi, la réconciliation entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi ne sera pas une surprise

RDC/Grand Katanga : Pour Kabange Numbi, la réconciliation entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi ne sera pas une surprise

20 mai 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Le forum de Paix, Unité et réconciliation entre les peuples Katangais se conclure sans doute ce dimanche 22 mai 2022 à Lubumbashi sous l’initiative de l’église Catholique.

Un grand événement attendu est celui de voir un tête-à-tête entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi anciens vrais collaborateurs, mais qui se sont séparés depuis 2015.

Félix Kabange Numbi ancien ministre de la santé publique sous Kabila ne trouve aucune surprise en cas où les deux personnalités pourront se réconcilier comme le souhaitent plus d’un katangais.

« Ça ne sera pas une surprise de voir Joseph Kabila et Moïse Katumbi se réconcilier. Ils sont fils du Katanga. Les moments de rupture, il y en a eu pendant un grand moment entre les deux frères. Aujourd’hui, on parle de la réconciliation entre tous les dignes fils du Katanga. », a écrit Kabange Numbi sur son compte Twitter.

Et de poursuivre :

« C’est vraiment une rencontre fraternelle. Nous discutons des valeurs Katangaises. Nous sommes là pour échanger sur la vision morale du Katanga, sur son héritage. Pourquoi il y a eu ces moments de rupture entre communautés au Katanga ».

Ce Forum sur la réconciliation des leaders Katangais ouvert à Lubumbashi mardi 17 mai, devrait se clôturer ce jeudi 19 mai et aboutir à l’unité des fils et filles de cet espace.

Moïse Katumbi Chapwe, dernier gouverneur du Katanga avant son démembrement, l’actuel gouverneur du Haut-Katanga, Jaynet Kabila, sœur de Joseph Kabila, président honoraire de la RDC sont également présents, les ministres Christian Mwando, Serge Konde Chembo, Augustin Kibassa, les élus nationaux dont Nanou Memba Ebenga, Fofo Konzi et Augustin Kahozi Malisawa sont présent autant que des notables de la région du Katanga dont Jean Claude Muyambo, des associations socioculturelles, des mouvements des jeunes et des femmes qui sont également parmi les participants de cette rencontre.

Le forum sur l’unité et la réconciliation des Katangais est placé sous le thème : « Frères et sœurs un jour, frères et sœurs toujours ».

HM