RDC: Félix Tshisekedi ouvre le séminaire sur l’éthique et déontologie militaire

RDC: Félix Tshisekedi ouvre le séminaire sur l’éthique et déontologie militaire

13 mai 2022 0 Par Grandjournalcd.net



Le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a procédé au lancement du séminaire sur l’éthique et déontologie militaire à Kinshasa, ce jeudi 12 mai 2022.


Dans son mot de circonstance, le président de la République a dénoncé les massacres dont sont les victimes la population de l’Est du pays et ce, malgré les moyens mis à la disposition des FARDC.

 » On ne peut pas continuer à compter des morts comme si nous étions incapables de défendre nos compatriotes qui sont lâchement assassinés », dénonce le Chef de l’Etat.

« Soit notre Armée est incapable, soit ces CODECO, conglomérat de malfaiteurs (et groupe armé à la base de tueries de plus de 100 personnes dernièrement en Ituri) bénéficient des complicités de nos officiers. C’est inacceptable », a -t-il déclaré.

Félix Tshisekedi a fustigé publiquement le comportement pervers de certains cadres de l’Armée qui s’adonnent à des pratiques contraires à l’éthique et à la déontologie militaire.

« Jamais dans l’histoire de la RDC, l’Armée nationale n’a reçu autant de moyens financiers », 
annonce la presse présidentielle.

Le président de la République a également sa volonté de poursuivre la réforme au sein de l’Armée et il ne lésinera pas sur les moyens pour une montée en puissance des FARDC.

Pour sa part, le ministre de la Défense nationale a évoqué les antivaleurs  qui gangrènent l’appareil sécuritaire de notre pays dont le népotisme, le clientélisme, le tribalisme qui  avilissent l’Armée nationale.


Patrice Ntanga