RDC/Kasaï : les agents et cadres du secteur minier capacités en stratégies de maximisation des recettes

RDC/Kasaï : les agents et cadres du secteur minier capacités en stratégies de maximisation des recettes

12 mai 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Il s’est ouvert le mercredi 11 Mai un atelier de renforcement des capacités des agents et cadres du secteur minier en province du Kasaï, sur les nouvelles stratégies à adopter pour maximiser les recettes.

Ces travaux ont été lancés par le ministre provincial de mines et géologie, Aaron Katshimu.

Dans son allocution, il a indiqué que « ces travaux ont pour finalité de maximiser les recettes tant provinciales que nationales, car la vision actuelle du Chef de l’État Félix Tshisekedi, est que le niveau de vie de tout citoyen congolais s’améliore à partir de la gestion saine dans la formation des ressources humaines ».

A en croire le ministre Aaron Katshimu, « plusieurs irrégularités sont constatées dans l’exercice de vos services, ces travaux permettront aux uns les connaissances dans le domaine, et aux autres le renforcement des capacités avec les nouvelles dispositions minières révisées dans le code minier, nous devons nous conformer à la chef du chef de l’état ».

Un regard rétrospectif a été fait sur les recouvrements de recettes, d’où à l’époque de la défunte province du Kasaï occidental, la division de mines de Tshikapa participait à plus de 80% au budget provincial, chose impossible aujourd’hui.

Willy Theway Kambulu