Nord-Kivu : Plusieurs espèces animales menacées de disparition dans le parc national de Virunga

Nord-Kivu : Plusieurs espèces animales menacées de disparition dans le parc national de Virunga

12 mai 2022 0 Par Grandjournalcd.net



Les organisations oeuvrant dans le domaine de la protection de l’environnement alertent sur la menace, voire la disparition des certaines espèces animales dont les éléphants, les buffles, les antilopes, les gorilles de montagne et des hippopotames et autres mammifères dans le parc national de Virunga.


C’est un constant fait par l’organisation Cluster Environnement à l’occasion de la journée internationale des espèces menacées célébrée tous le 11 Mai.

Selon son représentant dans le territoire de Rutshuru, des cas de trafic d’ivoires et de la viande des ces animaux sont loin d’être aboli dans certaines zones environnantes du parc national de Virunga.



Les membres de différents groupes armés actifs dans ce patrimoine mondial sont le plus accusés dans ces pratiques illicites. La résurgence des affrontements entre l’armée régulière et les rebelles du M23 dans le secteur Sud Est de Mikeno a aussi favorisé la fuite des certains mammifères du parc vers des pays voisins particulièrement le Rwanda.

L’organisation Cluster Environnement parle d’un manque à gagner pour la République démocratique du Congo dans le secteur environnemental et invite le gouvernement Congolais a tourné son regard vers ce secteur du tourisme, source des recettes pour le trésor public du pays.

Tous les 11 mai a lieu la journée internationale dédiée aux espèces menacées dans le monde qu’il s’agisse de faune et de flore. Elle a pour objectif de sensibiliser le monde scientifique et le grand public sur : l’importance de la protection des espèces en voie de disparition, le rôle fondamental de la biodiversité dans la lutte contre les maladies transmissibles de l’animal à l’Homme, et les mesures à prendre au quotidien pour les protéger.


Mbelesi Voyage