RDC : Félix Tshisekedi vante les réalisations de la gratuité de l’enseignement primaire

RDC : Félix Tshisekedi vante les réalisations de la gratuité de l’enseignement primaire

11 mai 2022 0 Par Grandjournalcd.net



C’est depuis Abidjan, en Côte d’Ivoire que le président de la République, Félix Tshisekedi a salué, ce mardi 10 mai le plus grand score de la réussite de mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement primaire, son action phare à la tête du pays.


Le premier citoyen congolais pense que la pérennisation de la gratuité de l’enseignement primaire est une question qu’il faut accorder du temps, étant donné que les effets induits sont aussi à côté de cette gratuité du reste réussie.

« Je sais qu’il y a encore beaucoup de choses à faire, mais l’essentiel pour moi était d’abord de respecter la constitution en appliquant sa recommandation qui est de la gratuité de l’enseignement et de préparer ces jeunes. Et le résultat a été époustouflant même si ce n’est pas encore satisfaisant pour moi. La première année, il y avait plus de 2 millions d’enfants qui sont revenus en milieux scolaires et aujourd’hui nous sommes à plus de 4 millions. C’est vrai, ça a rajouté un autre défi qui est celui de l’accueil de ces enfants. Aujourd’hui les classes sont surabondées‬… », a indiqué Félix Tshisekedi.

Le Chef de l’État a sollicité la patience et l’accompagnement de la population pour atteindre ses objectifs.

« Nous avons trouvé ce pays bien au fond du trou, il nous faut beaucoup de travail et de la patience pour le sortir de ce trou », a-t-il soutenu.

Signalons que depuis la nomination de l’actuel ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique, Tony Mwaba à la tête de ce ministère, quelques avancées sont signalées.

Les recommandations des enseignants nécessitant à améliorer leurs conditions socio-professionnelles sont en train d’être réduites par la prise en charge depuis le mois d’avril dernier, des enseignants nouvelles unités du primaire. La volonté du président de la République est surtout de réformer le système éducatif afin de favoriser un enseignement de qualité.

Willy Theway Kambulu