Coopération : Le Premier-Ministre Congolais Sama Lukonde reçu par le président de l’Afrique du Sud Cyrille Ramaphosa

Coopération : Le Premier-Ministre Congolais Sama Lukonde reçu par le président de l’Afrique du Sud Cyrille Ramaphosa

11 mai 2022 0 Par Grandjournalcd.net

En marge du Forum Indaba Mining Investing organisé à Cap Town, le président Sud-africain, Cyrille Ramaphosa a reçu dans son cabinet de travail, le Premier Ministre Congolais, Jean-Michel Sama Lukonde.

En toile de fond, l’amélioration et le renforcement de la coopération économique entre les deux pays, en ce qui concerne la mutualisation des efforts pour le développement des chaînes de valeur dans le secteur minier afin d’améliorer les conditions de vie des populations.

« le Premier-Ministre a échangé avec le président du Botswana spécifiquement sur les possibilités de collaboration pour ce qui concerne le diamant. Aujourd’hui, avec le président Sud Africain, au delà des liens politiques qui sont forts depuis bien des années, il est question de voir comment on peut renforcer la coopération économique entre les deux pays. Il y a cette idée de la chaîne de valeur, de la mutualisation des efforts. Il est question de voir avec la Zambie, comme nous sommes les deux pays grands producteurs du cuivre et du cobalt, comment parler de la même voix. C’est possible de le faire avec le Botswana avec la filière du diamant, avec l’Afrique du Sud aussi pour le marché, les opportunités. Vous savez qu’en termes des investissements économiques, l’Afrique du Sud est très implantée en RDC », a confié à la presse le ministre Patrick Muyaya Katembwe.

Rappelons que dans son allocution ce matin lors du forum, le Chef du Gouvernement Congolais avait appelé les investisseurs de venir en RDC.

Dan de Dieu KAYANDA