Forum Indaba Mining Investing : Sama Lukonde vante le secteur minier Congolais

Forum Indaba Mining Investing : Sama Lukonde vante le secteur minier Congolais

10 mai 2022 0 Par Grandjournalcd.net

C’est ce mardi 10 Mai, que le Premier-Ministre Congolais Jean-Michel Sama Lukonde a présenté à la tribune du Forum Indaba Mining Investing à Cape Town en Afrique du Sud, les enjeux et les opportunités que regorgent la RDC dans les secteurs minier, énergétique et économiques.

Ouvert sous le thème : « évolution du secteur minier Africain : investir dans la transition énergétique, l’ESG et les économies », cette conférence est une alternative managériale pour permettre aux Africains d’être les premiers bénéficiaires de ses ressources minières.

Dans son mot, Sama Lukonde a présenté les opportunités qu’offre son pays dans le secteur minier.

« La République démocratique du Congo porte une espérance planétaire, non seulement dans le secteur minier mais aussi celui de l’environnement dont elle est bien consciente. Les ressources minérales dont regorge la RDC sont nombreuses et diversifiées, facilement accessibles, pour plusieurs sites et exploitables. La République démocratique du Congo n’est cependant explorée approximativement qu’à 19% de ses potentialités. C’est la raison pour laquelle une intensification de la recherche géologique et minière s’avère indispensable. Cela a conduit le Gouvernement à planifier une meilleure valorisation des ressources minérales pouvant aller jusqu’à la certification de leurs réserves » a déclaré Jean-Michel Sama Lukonde.

Bien aussi, le Premier-Ministre a salué la production depuis quelques années de produits miniers par son pays. Une situation qui place la RDC en bonne position notamment en ce qui concerne la filière cupro-cobaltifère.

Cette capacité, a-t-il souligné, est passée de 435.000 tonnes à environ 1.700.000 tonnes et pourrait atteindre 2.300.000 tonnes en 2024.

Concluant son speech, le Premier Ministre a souligné la nécessité d’une mise en commun des efforts sur le développement des chaînes de valeur dans le secteur minier pour améliorer les conditions de vie des populations.

Dan de Dieu KAYANDA