RDC : Sama Lukonde et l’OIF signent un nouvel avenant pour l’organisation des 9èmes jeux de la Francophonie

RDC : Sama Lukonde et l’OIF signent un nouvel avenant pour l’organisation des 9èmes jeux de la Francophonie

6 mai 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Conduite auprès du Chef du Gouvernement par le ministre de la coopération régionale et de la Francophonie, la délégation de l’organisation internationale de la francophonie a renouvelée son accompagnement pour la tenue des 9èmes jeux de la Francophonie que Kinshasa abritera du 28 juillet au 06 août 2023.

A l’occasion, un nouvel avenant a été signé entre les deux parties.

« La délégation de l’OIF est arrivée pour faire d’abord l’évaluation de l’état d’avancement des travaux. L’Administrateur est aussi arrivé parce que nous devrions signer l’avenant concernant le changement des dates et le budget modifié. Nous avons signé l’avenant avec l’Administrateur de l’OIF. Vous avez la preuve, après la signature de l’avenant, ça signifie que c’est l’engagement non seulement de la RDC mais aussi l’engagement de l’OIF qui a reconnu les dates prévues pour l’année prochaine » a résumé le ministre Didier Mazenga Mukanzu.

La RDC, désignée en 2019, devait organiser ces Jeux en 2021, avant que la pandémie n’oblige à un report à 2022, puis, désormais, à 2023, selon la recommandation du CPF, un des organes de direction de l’OIF.

Créés en 1989 dans le but de promouvoir la paix entre les jeunes de l’espace francophone, ces Jeux ont lieu tous les quatre ans. Ils réunissent les athlètes d’une cinquantaine de pays francophones qui s’affrontent lors d’épreuves d’athlétisme, de cyclisme, de boxe, de judo ou encore de tennis.

La précédente édition, tenue en Côte d’Ivoire en 2017, avait réuni pendant dix jours près de 3 500 participants dont 2 500 jeunes athlètes et artistes venus de 53 pays.

Dan de Dieu KAYANDA