RDC/Ituri : l’épidémie de la Peste bubonique apparait à nouveau avec 24 cas déjà notifiés

RDC/Ituri : l’épidémie de la Peste bubonique apparait à nouveau avec 24 cas déjà notifiés

4 mai 2022 0 Par Grandjournalcd.net

La peste bubonique apparaît à nouveau dans la zone de santé de Rety dans la province de l’Ituri. Sur 24 cas notifiés dont 17 enfants depuis 27 mars dernier, 2 morts sont déjà enregistrés dans le territoire de Djugu, a fait savoir le médecin chef de division provinciale de la santé de l’Ituri, ce mercredi.

Le Docteur Louis Tshulo, précise que “ quinze échantillons prélevés sur les corps ont été analysés au laboratoire, et deux se sont révélés suite à la peste. La peste est une maladie bactérienne provoquée par Yersinia pestis (bacille de la Peste). Elle est transmise à l’homme par les rongeurs et leurs puces. Nous demandons à toute la population de la Zone de respecter les mesures de lutte contre cette maladie, à savoir : éviter de dormir par terre, assainir sa maison, évacuer les ordures, les restes de nourritures qui peuvent attirer les rats infectés dans la maison, détruire les endroits de refuge des rongeurs ”
C’est dans cette partie de l’Ituri que la peste est couramment signalée. Ces cas de peste ont été notifiés dans les aires de santé de Lokpa et Rassia.

Les symptômes de la Peste bubonique sont entre autres l’apparition de bubons, la fièvre et certains malaises. Lorsqu’il y a mutation vers la forme pulmonaire, la transmission est interhumaine, quand quelqu’un touche, il peut aussi contaminer celui qui est devant lui et ça va vite, et c’est cette forme qui peut se compliquer à une forme septicémique (infection du sang), et là la mort est imminente.

Cette épidémie est signalée quelques jours après celle d’Ebola à Mbandaka.

Patrice Ntanga