RDC/Nord-Kivu : 10 ans d’existence de la LUCHA, quel bilan la communauté locale peint de ce mouvement citoyen?

RDC/Nord-Kivu : 10 ans d’existence de la LUCHA, quel bilan la communauté locale peint de ce mouvement citoyen?

2 mai 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Depuis sa première action de manifestation populaire en ville de Goma le 1er Mai 2012, le mouvement citoyen Lutte pour le Changement continue à servir de symbole du pouvoir du peuple en tant que flambeau de la révolution pacifique, non-violente et citoyenne à travers le pays.

Ce mouvement citoyen qui dénonce depuis porte un regard sur la mauvaise gestion de certains gouverneurs de province, maires des villes, chefs des polices ou de l’armée, des ministres nationaux et provinciaux, la mauvaise gouvernance chronique des acteurs politiques, célèbre sa plus grande victoire, celle d’exister et d’espérer, exister en tant que mouvement citoyen indépendant, non-violent et non-partisan.

Au sein de la communauté locale et sur l’étendue de la province, les uns saluent les actions de ce mouvement citoyen alors que d’autres disent ne pas reconnaître l’impact de ses manifestations sur le rétablissement de la situation sécuritaire bien que menées en faveur de la paix, la sécurité et la démocratie.

Certains pensent que la communauté devrait plus s’engager aux côtés de ces jeunes militants enfin d’aboutir aux objectifs dont la lutte citoyenne et pacifique.

De son côté, le mouvement citoyen reste déterminer à poursuivre la lutte conscients et consciencieux de son rôle à donner à cette nation de son temps, de son énergie, de son intelligence, de son sacrifice, et de ses moyens pour accomplir le rêve d’un Congo Nouveau.

Mbelesi Voyage