RDC/Kasaï : une fille réfugiée perdue en Angola, ramenée au Congo grâce à la collaboration de la ministre provinciale Denise Muluka

RDC/Kasaï : une fille réfugiée perdue en Angola, ramenée au Congo grâce à la collaboration de la ministre provinciale Denise Muluka

2 mai 2022 0 Par Grandjournalcd.net



Tina Kingambo est le nom d’une fille d’une vingtaine d’années perdue en Angola lors des atrocités de triste mémoire qui ont secoué le Kasaï entre 2017-2018.


Cette fille vient d’être ramenée au Congo, grâce à la collaboration de la ministre provinciale du genre, famille et enfants, au Kasaï, Denise Muluka avec les autorités de Lunda-North, une province située en Angola. C’est depuis la semaine dernière que cette fille est ramenée au Congo, pour être remise à ses parents.

Tina Kingambo fait partie de réfugiés de la RDC en Angola, mais qui a été interdit l’accès au camp où ces derniers ont été gardés, en Angola, sous prétexte qu’elle n’avait pas « de documents ».

Perdue sans savoir à quel saint se vouer, cette fille a été enceintée puis rendue mère. Elle a été récupérée par le ministère provincial du genre et famille, en portugais (INAP). Ce, après avoir beaucoup souffert.

Fille de Kingambo et de Matangi, Tina Kingambo est actuellement gardée au ministère provincial du genre et famille, au Kasaï en attendant que ses parents se manifestent pour sa réintégration dans la famille.

Willy Theway Kambulu