RDC/Journée de l’enseignement : l’ANAPECO célèbre la gratuité de l’enseignement primaire

RDC/Journée de l’enseignement : l’ANAPECO célèbre la gratuité de l’enseignement primaire

30 avril 2022 0 Par Grandjournalcd.net

L’association nationale des parents d’élèves et d’étudiants du Congo, ANAPECO, s’est fait représenter au styade de Martyrs de la Pentecôte ce samedi pour célébrer la journée nationale de l’enseignant.

À grandjournalcd.net, le président national de cette structure des parents, Diatezwa Mpongi David, a rappelé que leur présence tient pour soutenir l’enseignant Congolais. Il salué par ailleurs la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement prônée par le chef de l’État et en pleine pérennisation par le ministre de Tony Mwaba Kazadi.

« Sans les parents, il n’y a pas d’enseignement, c’est nous qui donnons du travail aux enseignants, aux gestionnaires et au ministre qui règlemente le secteur. Cette journée nous concerne puisque, c’est nous qui donnons les enfants. Deuxième, nous la célébrons parce-que le 30 avril 1980 il nous a été octroyé présidentielle nous accordant la personnalité civile » a affirmé Diatezwa Mpongi.

l’ANAPECO se réjouit de la gratuité de l’enseignement aujourd’hui mise en œuvre après plusieurs années de réclamation. Elle note des avancées significatives enregistrées dans l’amélioration des conditions d’enseignement après la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement primaire.

« Nous saluons la gratuité décrétée par le président de la République, Félix Tshisekedi. Gratuité que nous avons réclamée depuis longtemps, mais qui nous a été accordée par l’actuel chef de l’État. C’est pourquoi nous lui sommes très reconnaissants et au moment opportun nous allons lui rendre l’ascenseur », a-t-il martelé.

La Journée s’est clôturé par un défilé d’élèves.

Willy Theway Kambulu