RDC/EPST: Sous l’égide du Ministre Tony Mwaba et grâce à l’implication personnelle du Chef de l’État Félix Tshisekedi, le salaire de l’enseignant revu sensiblement à la hausse conformément à l’accord de « Mbudi »

RDC/EPST: Sous l’égide du Ministre Tony Mwaba et grâce à l’implication personnelle du Chef de l’État Félix Tshisekedi, le salaire de l’enseignant revu sensiblement à la hausse conformément à l’accord de « Mbudi »

30 avril 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Le salaire de l’enseignant congolais est entrain à toujours être revu à la hausse depuis la prise du pouvoir par le président de la République Félix Tshisekedi, à travers surtout les stratégies de l’actuel ministre de l’EPST, Tony Mwaba qui a encore boosté le salaire de ce mois d’avril.

À Kinshasa, l’enseignant qui touchait 168 728 francs congolais avant la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement touche dorénavant un autre montant de plus en plus supérieur. Après certaines autres augmentations, il y en a eu d’autre ce mois d’avril, ce dernier touche désormais 411.577 francs congolais.

Au niveau des chefs-lieu des provinces, l’enseignant qui touchait 155.130 FC avant la gratuité, touche désormais 351.413 FC.

Plusieurs autres augmentations sont signalées sur les frais de fonctionnement des écoles publiques et tant d’autres.

Il sied de rappeler que les entrefaits liés à la misère des congolais avaient fait monter en flèche les réclamations salariales des agents du secteur public de l’État, qui souhaitent notamment obtenir un salaire de 250 dollars par mois dit de « Mbudi », du nom de la localité située dans la périphérie de Kinshasa ayant servi de cadre de négociation de ce barème en 2002.

Si dans d’autres sous secteurs les agents sont arrivés à cette estimation et même dépassés, mais dans l’enseignement primaire secondaire et technique ce n’était qu’une utopie. Il a fallu l’élection de Félix Tshisekedi Tshilombo à la tête de la République démocratique du Congo et le casting de son lieutenant, l’actuel ministre de l’EPST, pour redonner l’espoir aux enseignants congolais.

Ci-dessous le tableau évolutif de la paie des enseignants congolais.

Willy Theway Kambulu