RDC/EPST-Kinshasa_mécanisation des N.U : le collectif des syndicats des enseignants brise le silence et félicite le Ministre Tony Mwaba pour sa capacité managériale dans la gestion de ce sous secteur de l’enseignement

RDC/EPST-Kinshasa_mécanisation des N.U : le collectif des syndicats des enseignants brise le silence et félicite le Ministre Tony Mwaba pour sa capacité managériale dans la gestion de ce sous secteur de l’enseignement

28 avril 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Le collectif provincial des syndicats des enseignants de Kinshasa a rencontré ce jeudi 28 avril, les autorités de l’EPST pour s’enquérir de la situation de mécanisation des nouvelles unités et de celle des écoles désactivées.

Se livrant à la presse, ces représentants des enseignants ont rassuré leur détermination à suivre de près ces situations. Ils ont appelé les enseignants de la province educationnelle de la Tshangu qui semblaient monter au créneau, au calme, leur promettant une information vérifiée incessamment.

Ce collectif des syndicats des enseignants a félicité le ministre de l’EPST, le professeur Tony Mwaba Kazadi pour n’avoir signé aucun arrêté depuis qu’il est à la tête de ce ministère, contrairement à ce qui se faisait avant, créant ainsi de confusion.

« Nous le collectif, nous venons d’être avec les autorités, pour essayer de voir clair ce qui se passe avec la situation de mécanisation des enseignants n.u et de nos amis qui sont dans les écoles désactivées. Nous demandons donc aux enseignants de rester calme, nous sommes entrain de suivre toutes les situations, nous viendrons vous donner la vraie information dans les jours à venir », ont-ils laissé entendre.

Par ailleurs ce collectif indique qu’il est en pleine vérification pour voir concrètement le nombre d’écoles qui sont mécanisées et le nombre concret des enseignants N.U qui seront payés.

« Ne vous inquiétez pas, même nos amis des écoles désactivées, nous suivons tout de près. Au moment favorable on viendra vous dire ce que vous allez faire. Ayez confiance à vos représentants, que Tshangu ne soit pas un marchepied des individus pour semer les troubles dans ce sous-secteur », ont-ils affirmé.

Il sied de rappeler que plus de 69.000 nouvelles unités seront prises en charge par l’État congolais dès ce mois d’avril, avait annoncé le ministre de l’EPST, Tony Mwaba.

Willy Theway Kambulu