Afrique : Le cas de l’épidémie de rougeole connaît une recrudescence entre janvier et mars 2022

Afrique : Le cas de l’épidémie de rougeole connaît une recrudescence entre janvier et mars 2022

28 avril 2022 0 Par Grandjournalcd.net

La zone Afrique de l’Organisation Mondiale de la Santé vient d’annoncer ce jeudi 28 avril 2022 que le continent est confrontée à une recrudescence des épidémies des maladies évitables par la vaccination depuis une année.


Selon l’OMS, près de 17 500 cas de rougeole ont été rapportés dans la région entre Janvier et Mars 2022, soit une augmentation de 400 % par rapport à la même période de 2021.

Ce chiffre traduit une augmentation de cas de rougeole et d’autres maladies évitables par la vaccination devenues très courantes.

Les inégalités dans l’accès aux vaccins, les perturbations causées par la pandémie de la Covid-19, y compris la forte pression sur les capacités du système de santé, ont bouleversé les services de vaccination de routine dans de nombreux pays africains et ont conduit à la suspension des campagnes de vaccination.

« La recrudescence des épidémies des maladies évitables par la vaccination est un signal d’alarme. Au moment où l’Afrique œuvre sans relâche pour vaincre la Covid-19, nous ne devons pas pour autant oublier les autres menaces sanitaires. Les systèmes de santé pourraient être mis à rude épreuve non seulement par la Covid-19, mais également par d’autres maladies », a dit l’OMS.

Deux doses du vaccin antirougeoleux administrées dans les délais permettent d’obtenir une protection de longue durée contre cette maladie potentiellement mortelle.

Patrice Ntanga