RDC : Les consultations de Nairobi pour pacifier l’Est du pays sont une diversion [Martin Fayulu]

RDC : Les consultations de Nairobi pour pacifier l’Est du pays sont une diversion [Martin Fayulu]

27 avril 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Depuis le début la semaine dernière, des consultations de Nairobi au Kenya entre les groupes armés locaux et le Gouvernement afin de trouver un compromis sur la situation sécuritaire à l’Est de la RDC, l’opposant Martin Fayulu ne cesse de dénoncer les enjeux de ces négociations.

Ce mercredi dans un tweet, il a qualifié de diversion cette table ronde qui réunit aussi les experts de pays voisins et quelques chefs des groupes rebelles qui écument la partie de la partie Est de la RDC.

« Les consultations de Nairobi sur la situation sécuritaire de l’Est de la RDC sont une diversion. On veut une fois de plus infiltrer les institutions de la République, notamment l’armée, pour asseoir la domination indirecte des parrains des forces négatives comme le M23 » a-t-il tweeté.

Pour lui, ce référendum est une atteinte à la sûreté de l’État.

« La menace contre notre pays est immense. Nous demandons aux gouvernements des pays voisins d’entamer des discussions avec les rebelles de leurs pays qu’ils ont repoussés en RDC afin qu’ils regagnent leurs pays respectifs. Les pays de la région doivent retirer les troupes qu’ils ont installées notamment dans le Sud-Kivu (Uvira, Fizi et Mwenga) pour se protéger l’un contre l’autre » a-t-il insisté.

A l’en croire,  » la RDC a besoin d’une armée nationale républicaine, bien entraînée, bien équipée, et dissuasive à la taille du pays, et non une mosaïque brassée de groupes rebelles à la solde d’Etats étrangers « .

Par ailleurs, il a invité la classe politique à dénoncer les anti-valeurs.

Patrice Ntanga