RDC : Jules Alingete dans les tourments ! Le panel des experts de la société civile exige sa démission ou sa révocation pour avoir tenu des propos anti patriotiques aux USA, crachant sur les morts de l’Est du pays

RDC : Jules Alingete dans les tourments ! Le panel des experts de la société civile exige sa démission ou sa révocation pour avoir tenu des propos anti patriotiques aux USA, crachant sur les morts de l’Est du pays

27 avril 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Le panel des experts de la société civile veut obtenir la démission de l’inspecteur général des finances, chef de service Jules Alingete pour avoir affirmé, devant les investisseurs aux Etats Unis, la guerre à l’est de la RDC n’existe pas en réalité.

« Il n’y a pas la guerre au Congo, on ne la suit qu’à la télévision à plus de 2000 kilomètres », extrait des propos tenus par Jules Alingete.

Dans une déclaration faite ce mercredi 27 Avril, ce panel se montre très touché de ces propos « désobligeants, moqueurs, provocateurs, antipatriotiques, séparatistes et méprisants », qui crachent sur la mémoire des congolais qui meurent à l’Est.

« le Panel des experts de la Société civile : Demande la démission de ce dernier, du reste, rattaché à la Présidence de la République; Exhorte le Président de la République de le démettre de ses fonctions au cas contraire; S’engage comme d’autres personnes éprises de paix et de patriotisme à mobiliser la population pour exprimer son indignation sur cette perception simpliste de la guerre à l’Est de la RDC », indique la coordination nationale de ce Panel.

Par ailleurs, le panel des experts de la société civile craint que cette attitude de Jules Alingete à l’extérieur du pays risque de faire croire à une certaine opinion que cela serait l’actuelle lecture de la présidence de la République sur ce qui se passe à l’Est de la RDC.

« Ces propos constituent une menace réelle, non seulement contre l’unité et la cohésion nationales mais aussi et surtout, créent un désarroi dans le chef des milliers et des milliers de nos concitoyens victimes de cette, discréditent les efforts du chef de l’État », martèle-t-il.

Willy Theway Kambulu