RDC : Covid-19, Ebola, la population ne doit pas paniquer [Jean-Jacques Muyembe]

RDC : Covid-19, Ebola, la population ne doit pas paniquer [Jean-Jacques Muyembe]

27 avril 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Jean-Jacques Muyembe Tamfum, coordonnateur du secrétariat technique de la riposte contre la Covid-19 a animé ce mercredi 27 Avril, le traditionnel point de presse autour des questions liées à la lutte contre le corona virus, mais aussi à la résurgence de l’épidémie Ebola dans la province de l’Équateur.

Devant les chevaliers de la plume et du micro, le virologue Congolais a levé tout équivoque sur la fin de la pandémie du corona virus en RDC. Certes il y’a accalmie, mais le virus continue à circuler.

A cet effet, il a demandé à la population de pouvoir se faire administré une dose de vaccin de leur choix dans les sites de vaccination et structures sanitaires habilitées.

« Pour ce qui concerne la Covid-19, l’accalmie continue, mais, nous insistons pour dire que cette accalmie ne veut pas dire la fin du corona virus en RDC car il y’a toujours 10 cas par jour qu’on détecte dans le pays. Nous devons être vigilant en usant de gestes barrières, mais aussi, en se faisant vacciner. L’objectif est d’atteindre 11 millions des personnes vaccinées d’ici juin » a-t-il insisté.

Face à la résurgence de l’épidémie d’Ebola qui avait fait en 2020, 3200 cas confirmés, et 2232 décès, le docteur Muyembe dit suivre, son équipe et lui, les cas contacts.

Avec le produit Ebanga, Ebola sera désormais comme le paludisme.

Il a conclu ce point de presse en appelant la population à ne pas paniquer contre Covid-19 et Ebola, mais à toujours se rendre au centre de santé le plus proche en cas de problème.

Dan de Dieu KAYANDA