RDC/Nord-Kivu : Des crépitements des balles signalés à Bugusa et Kinyamahura, dans le Rutshuru

RDC/Nord-Kivu : Des crépitements des balles signalés à Bugusa et Kinyamahura, dans le Rutshuru

24 avril 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Des crépitements des balles se sont à nouveau fait entendre à Bugusa et Kinyamahura dans le groupement de Jomba à Rutshuru l’après midi du samedi 23 avril 2022. Ils font penser à une probable reprise des hostilités entre les FARDC et les M23.

Les rebelles du M23 sont encore présent dans cette zone après une trêve de deux semaines vécue dans cette partie du Nord-Kivu. Difficile pour l’instant d’affirmer qu’il s’agit des accrochages entre l’armée régulière et ces rebelles ou des voleurs.

Dans l’un ou l’autre cas, il est aussi difficile de préciser quelle partie a été à la base de ces crépitements et tirs du camps adverse.

Ceux qui soutiennent l’hypothèse de la reprise des combats entre les FARDC et M23 semblent lier cela au report des assises prévues vendredi dernier à Nairobi entre le gouvernement de Kinshasa et les responsables des groupes armés de l’Est du pays.

Il serait une façon pour ces rebelles d’exercer une pression sur les organisateurs de ces assises. Cette situation a semé une psychose dans les chefs des habitants.

Mbelesi Voyage