RDC : Ebola refait surface! Un cas enregistré dans la province de l’Équateur

RDC : Ebola refait surface! Un cas enregistré dans la province de l’Équateur

23 avril 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Un nouveau cas de la maladie à virus Ebola a été enregistré ce samedi dans la zone de santé de Wangata, à Mbandaka, dans la province de l’Equateur alerte le ministre de la santé publique hygiène et prévention, Jean-Jacques Mbungani.


La victime qui a succombé était étudiant, d’une trentaine révolue.

« Il s’agit d’un étudiant de 31 ans, hospitalisé en date du 19 avril 2022 à l’hôpital général de Wangata, décédé dans un tableau hémorragique le 21 avril 2022 au centre de traitement Ebola de HGR Wangata. Un prélèvement sanguin puis un Swab ont été effectués à la même date par l’équipe de l’HGR Wangata, testés à Mbandaka et au CTE Wangata. Les deux échantillons ont été testés positifs à Mbandaka et envoyés à l’INRB Kinshasa pour contrôle qualité et le résultat est revenu aussi positif au virus Ebola » a dit Jean-Jacques Mbungani.

D’après le ministre de la santé, les équipes de la division provinciale de la santé et de la zone de santé de Wangata sont sur terrains pour mener les activités de riposte, notamment le listage et le suivi d’environ 74 contacts, et la décontamination des formations sanitaires et des ménages.

Par ailleurs, le ministre a invité la population à s’impliquer dans la riposte.

En 2020, la RDC avait enregistré 3200 cas confirmés, et 2232 décès.

Patrice Ntanga