RDC/Littérature : Nous et le Livre, célèbre ses 7 ans d’existence

RDC/Littérature : Nous et le Livre, célèbre ses 7 ans d’existence

23 avril 2022 0 Par Grandjournalcd.net

« Nous et le Livre », une association des journalistes et artistes littéraires pour susciter le goût de la lecture et la culture du livre a célébré ce 23 avril, ses sept ans d’existence. Une date qui coïncide avec la célébration de la journée mondiale du livre et du droit d’auteur, célébré le 23 avril de chaque année.

Au centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa, la journaliste et présidente de « Nous et le Livre », Jenny Kilele s’est réjoui des activités déjà organisées par sa structure, tout en énumérant un certain notre de défis pour l’avenir.

« Nous et le Livre a été créé le 23 avril 2015 aujourd’hui nous avons sept années d’existence. Et aujourd’hui, en cette date du 23 avril, l’humanité célèbre la journée du livre et du droit d’auteur. L’objectif de ce regroupement est de susciter le goût de la lecture et promouvoir le métier d’écrivain en aidant les enfants à s’ en approprier. Nous organisons plusieurs activités littéraires pour susciter l’émulation auprès des jeunes. La cérémonie de ce jour a été repartie en deux, la commémoration de nos septs ans, et le lancement de la deuxième édition du prix de la littérature de la jeunesse dénommée prix Didier Mumengi » a t-elle expliqué.

Pour cette dernière, les défis sont immenses. Notamment, la construction d’une cité des livres à Kinshasa.

« Les défis sont énormes. Je compte construire un quartier de livre, avoir des biblio bus, et organiser des activités littéraires dans les milieux reculés. Nous invitons la première à nous soutenir pour changer l’histoire du Congo par la littérature » a t-elle plaidé.

Au-delà de ce que le numérique peut susciter, le livre reste le pilier du développement global de l’enfant.

« Je pense que le message des enfants par rapport à ce que « Nous et le Livre » leur a apporté est tellement élogieux. Nous avons vu ce que cette association a apporté aux enfants en suscitant en eux le goût de la lecture. Tout cela a fait que le bilan soit positif. Je demande à tous, d’étendre les activités de « Nous et le Livre « . Le défi est majeur et il faut au-delà de tout ce que le numérique peut susciter aux enfants, de pouvoir toujours proposer le livre comme non seulement une alternative, mais le principal pillier de développement intellectuel de l’enfant. Et c’est impossible » a dit l’avocate et cheffe de travaux, Bibi Vwete Kisolokele, Marraine de « Nous et le Livre ».

Littérature : Lancement de la 2ème édition du prix Didier Mumengi

La deuxième édition du prix de la littérature de la jeunesse dénommée, prix Didier Mumengi aura lieu à Kinshasa, le 23 Mai prochain.

Dan de Dieu KAYANDA