Littérature : Lancement de la 2ème édition du prix Didier Mumengi

Littérature : Lancement de la 2ème édition du prix Didier Mumengi

23 avril 2022 0 Par Grandjournalcd.net

«Nous et le Livre», ce regroupement des journalistes et artistes amoureux de la lecture a lancé à l’occasion de ses sept ans d’existence, ce samedi 23 avril, la deuxième édition du prix de littérature de la jeunesse dénommée prix Didier Mumengi. Ce,à l’occasion de la journée mondiale du livre et du droit d’auteur, célébré le 23 avril de chaque année.

Ce prix littéraire crée pour encourager la jeunesse à lire et à écrire dans le but de créer des hommes et femmes écrivains mettra un accent particulier sur les violences basées sur le genre.

« Expressément, nous avons choisi d’abord les violences basées sur le genre dans les milieux scolaires qui depuis une année est devenue une réalité dans les écoles. Les violences basées sur le genre sont considérés comme une arme de guerre. Nous voulons à travers ce concours, éveiller l’attention de la jeune fille et du jeune garçon afin de contribuer à la lutte. Écrire sur les violences sexuelles, c’est aussi recueillir des informations des jeuned et leurs perceptions sur ce fléau qui empêche notre jeunesse au développement intellectuel » a précisé Jenny Kilele, sa présidente lors d’une cérémonie organisée au Centre Wallonie Bruxelles de la Gombe à Kinshasa.

Didier Mumengi, le nom de ce prix, l’est pour ses différentes réalisations dans le domaine de la culture, et de la littérature.

« Didier Mumengi a été chosi pour son grand esprit de la culture, et il fait la fierté du pays. Historien et économiste autodidacte, journaliste de formation, formateur en management et communication, Il est écrivain et homme politique qui signe plusieurs articles dans divers journaux Français et Congolais. Il est aussi connu pour ses parutions comme le plaidoyer pour une histoire autobiographique du Congo ; le livre bleu, 34 projets décisifs pour bâtir le nouveau Congo. Si aujourd’hui, la Rumba Congolaise a été inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO, c’est grâce à lui, à cause de son ouvrage, la Rumba Congolaise, histoire et économie. Didier Mumengi a été plusieurs primé. Récemment en 2019, il a été désigné Ambassadeur du livre en République démocratique du Congo par les éditions MédiasPaul et Paulines et a reçu le Prix Makomi d’honneur par la Fête du livre de Kinshasa » a-t-elle indiqué.

Pour cette deuxième édition, 10 écoles de 4 districts de la ville province de Kinshasa ont été sélectionnés, dont 5 élèves par écoles.

Chaque élève va raconter un récit sur les VBG, mais aussi présenter les pistes de solutions pour sa lutte.

Les 5 meilleurs textes sélectionnés seront primés le 23 Mai prochain, au Collège Boboto de Kinshasa. Ce jour, marquera aussi, la présentation de la quatrième revue édictée par Nous et le Livre, intitulée : Lire pour Réussir.

Littérature : Nous et le Livre, célèbre ses 7 ans d’existence

Rappelons que Nous et le Livre est un regroupement des professionnels des médias et artistes qui suscitent le goût de la lecture et la culture du livre auprès des enfants et spécialement les enfants vivant avec handicap par l’autonomisation de la jeune fille. Il été créé le 23 avril 2015.

Dan de Dieu KAYANDA