RDC/Kasaï : l’Assemblée Provinciale invalide la Députée Jacqueline Lampa

RDC/Kasaï : l’Assemblée Provinciale invalide la Députée Jacqueline Lampa

22 avril 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Les Députés provinciaux du Kasaï ont invalidé Jacqueline Lampa, la deuxième suppléante qui avait récupéré le mandat du ministre Ferdinand Mposhampa à l’assemblée nationale, et ont donné ce mandat à sa première suppléante madame Béthine Mposhi.



C’était au cours de la plénière tenue ce jeudi 21 avril 2022 que les élus ont adopté le rapport de la commission politique administrative et juridique, PAJ qui avait reçu pour étude la demande de réintégration de la première suppléante de Ferdinand Mposhampa, alors devenu Ministre Provincial.

Selon le rapport de la commission présenté par son rapporteur le député Justin Kasopa, leur organe a fait droit à la demande de madame Béthine Mposhi qui a enfin manifesté le désir d’intégrer l’hémicycle.

Cette dernière indique le rapport avait, par sa lettre du septembre dernier manifesté son indisponibilité de remplacer son titulaire devenu Ministre, ce qui a conduit à la validation de la deuxième suppléante madame Jacqueline LAMPA.

 » C’est pourquoi, votre commission a fait droit à la demande d’intégration de la première suppléante et sollicite de la plénière l’adoption à l’unanimité de ce rapport qui conduit à l’invalidation de madame Jacqueline Lampa »

Pour le président de la commission PAJ le Député Joseph KALOMBO , rien de manœuvre n’a été entretenu, seules la loi et la procédure ont été respectées.


Paulin Mbuyi, à Tshikapa