RDC/Dialogue gouvernement et groupes armés : Juvenal Munobo propose la pression militaire car les vieilles méthodes du passé n’ont pas conduit à la paix

RDC/Dialogue gouvernement et groupes armés : Juvenal Munobo propose la pression militaire car les vieilles méthodes du passé n’ont pas conduit à la paix

22 avril 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Le dialogue exigé par les pays des Grands lacs entre la RDC et les groupes armés pour mettre fin à l’insécurité à l’Est du pays n’est pas apprécié par plusieurs acteurs politiques congolais.

C’est par exemple, le Député National élu de l’UNC, Juvenal Munobo, qui indique que les vielles méthodes utilisées n’ont jamais produit de fruit, la restauration de la paix. Car d’après lui, la solution c’est la pression militaire.

« Je n’encourage pas vraiment des rencontres directes entre dirigeants de la Région et groupes armés, qui ressemblent fort à des négociations. Ça serait refaire les vieilles méthodes du passé qui n’ont pas conduit à la paix. La Solution c’est la pression militaire et le DDR. », fais savoir cet élu.

A propos de l’intervention de ces pays voisins dans ce dialogue, Juvenal Munobo, accuse ces derniers de commanditer plusieurs groupes armés car ayant des intérêts au Congo.

« Je suis un peu réservé par rapport à l’idée d’une Force régionale ou des interventions étrangères. On sait que ces pays ont des intérêts au Congo.
Je pense que la solution c’est d’investir dans les FARDC (plus de moyens et de motivation pour les militaires). », a-t-il conclu.

Lors de la réunion des chefs de l’État sur la situation sécuritaire en RDC, il a été décidé d’un dialogue ce vendredi à Nairobi entre Félix Tshisekedi et les groupes armés évoluant au pays, dont les M23.

Ivan Honoré Mudiangombé