RDC: André Mbata, choix de l’Udps et du Cach pour remplacer Kabund au poste de premier vice président de l’Assemblée nationale

RDC: André Mbata, choix de l’Udps et du Cach pour remplacer Kabund au poste de premier vice président de l’Assemblée nationale

22 avril 2022 0 Par Grandjournalcd.net

L’élection du premier vice président de l’Assemblée nationale est annoncée sauf changement de dernière minute au 27 Avril prochain conformément au calendrier rendu public par le bureau de l’a chambre basse du parlement.

A cet effet, le dépôt de candidatures à débuté aujourd’hui avec celui du CACH, dont le choix a été porté sur André Mbata, jusque là président de la commission PAJ de l’assemblée nationale.

Élu de Dimbelenge au Kasaï Central, André Mbata pourra au regard de la majorité de l’union sacrée à l’assemblée nationale remplacer Jean Marc Kabund au poste de Vice Premier Président, après la démission de celui-ci au mois de mars dernier.

Ayant fait partie de l’équipe qui a déposé cette candidature, le Député Crispin Mbindule a laissé entendre que ce poste est hautement politique, raison pour laquelle il devrait revenir au CACH et de surcroît au candidat choisi.

Il faut signaler que Jean Marc Kabund a démissionné de ce poste après les tractations qu’il a eues avec sa famille politique suite à l’attaque de sa résidence par les éléments de la garde républicaine, en janvier dernier.

Ivan Honoré Mudiangombé